Travail : 4 situations qui font prendre une mauvaise décision

Date de publication: 15 nov. 2021

Pas toujours facile de prendre les bonnes décisions dans son travail. Il existe une série de facteurs qui influencent ces décisions et qui peuvent parfois avoir de lourdes conséquences sur l’entreprise. Comment les éviter ? En les identifiant. Voici 4 situations qui vous font prendre de mauvaises décisions.

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Chercher le consensus dans la décision

Lorsqu’une décision importante est à prendre, on a souvent tendance à vouloir se tourner vers des personnes tierces pour être sûr de ne pas faire fausse route. Pourtant, il n’est pas toujours sain de dépendre de l’avis des autres dans ce genre de contexte.

Certes la participation à la prise de décision est importante mais communiquer sur les décisions prises l’est encore plus. Comme l’indique le site primaressource.com, souvent les problèmes qui découlent de la prise de décision ne trouvent pas leur origine dans le manque de consensus, c’est avant tout à cause d’une communication défaillante.

Demander l’avis de ses collègues proches

Avoir l’opinion d’un proche lorsqu’il faut se décider part toujours d’une intention bienveillante et peut s’avérer utile. Cependant, lorsque la relation entre les individus est trop forte, le personnel et la qualité de la relation va interférer dans la prise de décision et la capacité à challenger celle-ci.

Tournez-vous plutôt vers des personnes qui peuvent vous amener un éclairage différent sur la problématique et qui ne sont pas en mesure de vous challenger ou de vous défi au vu de la relation étroite que vous entretenez.

Partir avec des idées préconçues

Ne prenez jamais une décision avec un priori sur la façon dont vous allez gérer le problème ou la situation. Il faut d’abord mettre les choses en clair dans votre tête et pointer les aspects nécessaires pour traiter la situation.

Restez le plus ouvert et impartial possible quant à la résolution de la situation. Voilà une clé pour prendre une décision efficacement.

Attendre trop longtemps avant d’agir

Souvent, on a tendance à reporter la prise de décision. Il faut prendre l’habitude de demander de l’aide dès que vous ne pouvez pas résoudre quelque chose de manière immédiate. De plus en prenant trop temps à vous décider, vous risquerez de vous mettre dans une mauvaise situation qui pourrait générer du stress et de l’anxiété, inutilement. Résolvez le problème dès qu’il se présente à vous et posez fermement votre décision.

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