Travail d’équipe : comment l’optimiser ?

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 25 avr. 2019

Savoir travailler en équipe est une compétence indispensable pour de nombreuses entreprises. Mais malheureusement, le travail en équipe rime souvent avec perte de productivité. Voici alors comment l'optimiser au maximum.

Travail d'équipe

  1. Acceptez la critique

Il est primordial de mettre son ego de côté et d’accepter la critique. La qualité du résultat final en dépend. En outre, cela vous permettra d’en apprendre davantage et d’ouvrir vos horizons. Soyez donc à l’écoute et ne vous reposez pas sur vos acquis.

  1. Assurez une bonne répartition des tâches

Pour qu’un travail d’équipe fonctionne correctement, une bonne répartition des tâches est essentielle. C’est un moyen de s’assurer que les efforts sont équitablement partagés entre les membres de l’équipe. Veillez toutefois à accorder vos violons pour éviter les doublons.

  1. Tenez compte des envies et compétences de chacun

Lors de la répartition des tâches, il n’est pas utile de se fier de façon trop rigide à la fiche de poste de chacun. Le projet sera plus efficacement mené à bien si chaque mission est portée par celui de vos coéquipiers qui se sent le plus qualifié et le plus motivé pour le faire.

>> A lire aussi: 3 applications pour une meilleure gestion de votre travail

  1. Respectez les délais

Si respecter les délais fixés est un impératif dans la vie professionnelle en général, il devient encore plus déterminant lorsque l’on travaille en équipe. Un retard de votre part pourrait mettre l’ensemble du travail en difficulté et vous attirer les foudres de vos coéquipiers. 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !