Travail et ramadan : comment s’organiser ?

Le ramadan est une période sacrée et festive pour les musulmans. Pourtant, ce mois de partage et de réjouissances peut avoir des conséquences sur la sécurité des travailleurs qui pratiquent le jeûne, avertit le CESI, le service externe de prévention et de protection au travail.

De l’aube au crépuscule, le travailleur s’abstient de manger et de boire ce qui, notamment en période estivale, risque d’engendrer une déshydratation et d’entraîner une diminution de sa vigilance ou de sa concentration. Par ailleurs, en fêtant le ramadan pendant une partie de la nuit, le travailleur empiète sur ses heures de sommeil et peut se mettre en danger en cas d’activité lourde ou de travail à un poste délicat.

Quelles mesures sont à prendre du côté du travailleur ?

Chez soi, pour éviter le relâchement au travail durant le mois du ramadan, il faut tout d’abord veiller à bien organiser les prises alimentaires autorisées : éviter les boissons excitantes le soir et favoriser les protéines le matin, par exemple.

Au travail, les tâches demandant beaucoup de concentration ou physiquement lourdes doivent de préférence être exécutées le matin, avec l’accord de l’employeur. En cas de problème, il est recommandé de trouver une solution avec ses collègues et supérieurs, des solutions équitables et profitables pour tous.

> Voir aussi : Entretien d’embauche et opinion politique : questions interdites ? 

Quelles mesures sont à prendre du côté de l’employeur ?

En entreprise, l’attitude courante consiste à refuser tout traitement de faveur. Ainsi, dans la majeure partie des cas, le salarié continue de remplir les objectifs de l’entreprise et s’adapte à ses contraintes et non l’inverse. La législation du travail ne prévoit rien en la matière et l’arrangement se fait souvent entre collègues.

Néanmoins, l’employeur pourrait prendre des initiatives pour protéger au mieux ses travailleurs qui jeûnent. Par exemple, en répartissant les tâches qui représentent des risques ou en permettant un temps de travail et des pauses flexibles.

> Consultez les nombreux jobs à pourvoir près de chez vous ! 

Par

Publié :

Retour à la liste