Passer au contenu principal

Travail : quand il y a de l'amour dans l'air

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 8 févr. 2022

La Saint-Valentin approche... L'occasion de se demander si l'amour et le travail sont compatibles. L'amour au bureau ou en télétravail est-il encore possible?

amour

Amour et travail font-ils bon ménage ? À l’approche de la Saint-Valentin, il est légitime de se demander si trouver l’amour au bureau est possible. Eh bien oui ! D’après une étude publiée l’année passée par le cabinet de recrutement PageGroup, éditée dans Le Parisien, près de 4 travailleurs sur 10 ont déjà éprouvé un « intérêt sentimental particulier » pour un ou une collègue de travail et 59% des répondants ont franchi le cap.

Toujours selon cette enquête, ce sont les relations de longue durée qui rythment davantage la vie au bureau que les relations d’un soir ou de courte durée. D’ailleurs, près d’un quart des participants qui se sont rencontrés dans le cadre professionnel sont toujours ensemble.

L’amour au bureau semble concerner davantage les personnes plus âgées : 70% des aînés qui ont eu un coup de cœur au travail l’ont transformé en une relation, contre seulement 42% chez les moins de 30 ans.

Et le télétravail dans tout ça ? Il ne s’agit pas d’un critère qui viendrait perturber le relationnel amoureux entre les collègues. 50% des personnes sondées considèrent en effet qu’il n’est pas plus difficile qu’avant la crise de trouver l’amour au travail.

L’étude de QAPA, société spécialisée dans les sondages en ligne, publiée en ce début d’années, permet également d’affirmer que les travailleurs sont moins infidèles avec le télétravail forcé. Ils sont d’ailleurs nettement plus actifs avec leur partenaire : 72% déclarent avoir un rapport sexuel avec son/sa conjoint.e quand ils sont en télétravail.

>> À lire aussi : Amour au travail : une fausse bonne idée?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi