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Travailler à des moments différents, une tendance viable?

Le télétravail s'est imposé comme la norme depuis plus d'un an déjà. En raison de ce dernier, chacun a développé un rythme de travail qui lui est propre, ne coïncidant pas forcément avec les horaires des autres. Ce travail asynchrone entraîne une diminution des heures de communication entre collègues. Mais cette tendance est-elle viable?

télétravail

Nous pouvons, dès aujourd’hui, revenir au bureau un jour par semaine et , le 1er juillet 2021, l’obligation de télétravail disparaîtra, même s’il reste conseillé. Le télétravail continuera donc à faire partie de la vie professionnelle, et ce pour une longue période.

En raison du télétravail, un nombre croissant de collègues travaillent à des moments différents. Ils débutent ou terminent leur journée de travail un peu plus tôt ou plus tard, afin de pouvoir aller chercher les enfants à l'école ou de faire du sport. Ce qui entraîne une diminution des heures de communication en temps réel entre collègues. La question se pose de savoir si cette nouvelle tendance est viable.

Le professeur Elke Van Hoofd a étudié la faisabilité du télétravail et est convaincue par les avantages du travail asynchrone, consistant à travailler chacun à des moments différents.

Le travail asynchrone modifie la journée

Le travail asynchrone n'est pas nouveau, vous avez peut-être déjà travaillé avec des clients ou collègues dans un autre fuseau horaire ou vous vérifiez votre messagerie le soir, lorsque personne d’autre n’est en ligne. Le télétravail n’est pas automatiquement asynchrone. Lorsque vos supérieurs exigent que vous soyez en ligne de 9h à 17h, vous travaillez de manière synchrone. Mais dans le cadre du télétravail, nous travaillons plus souvent à notre propre rythme, nous choisissons nos heures et répondons aux e-mails et aux messages au moment qui nous convient le mieux. En d’autres termes, nous travaillons de manière asynchrone. La communication asynchrone pourrait bien modifier définitivement notre journée de travail : nous travaillons à d’autres heures que nos collègues, ce qui réduit la communication en temps réel.

« On ne peut pas se lancer subitement dans le travail asynchrone », explique Elke Van Hoof, professeur à la VUB. « C’est une évolution que l’employeur doit mettre en œuvre en collaboration avec ses travailleurs. De nombreux outils utiles sont déjà disponibles afin de collaborer en direct à distance, tout en travaillant efficacement de manière asynchrone. L’étape suivante consiste non seulement à ce que les travailleurs travaillent à domicile, mais aussi avec plus de flexibilité en termes de méthode de travail et de répartition du temps. »

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De la confiance et une communication claire

Pour l’employeur, le travail asynchrone signifie qu’il faut passer des accords clairs. L’employeur communique clairement et sereinement à propos de sa vision et des attentes qu’il a vis-à-vis des travailleurs. Il indique quand les travailleurs doivent être joignables et disponibles et témoigne de sa confiance à l'égard des travailleurs. La confiance occupe une place centrale, c’est le « ciment » qui assure la cohésion de tous les aspects du télétravail.

La confiance est importante, car les entreprises qui instaurent davantage de contrôle sont souvent submergées par les appels, et les maux de tête liés à Zoom qui en découlent. Il convient également de prêter attention aux besoins uniques des télétravailleurs : les collègues sont responsables de la garde des enfants, ils ne peuvent pas travailler pendant les heures de bureau normales et ils devront faire preuve d’une certaine flexibilité. D’une manière générale, les travailleurs doivent se sentir soutenus : montrez votre implication et soyez empathique et positif.

« Une fois que l'entreprise a atteint une forme poussée de travail asynchrone, différents avantages se manifestent », déclare le professeur Elke Van Hoof. « Vous avez besoin de moins de coordination et les dirigeants pourront réduire le micro-management : ils ne suivent plus le travail en soi, mais les résultats, le comportement et les attitudes. Pour l’employeur, les résultats et le délai dans lequel ils les enregistrent occupent une place centrale. »

Comment adopter le travail asynchrone?

Pour le travailleur, le télétravail présente à la fois des avantages et des inconvénients : le travailleur bénéficie d'une plus grande liberté mais se sent en même temps plus isolé. On attendra aussi des travailleurs qu’ils apprennent à utiliser des outils tels que Slack, Notion et Slite. Il devient également plus important que le travailleur sache en quoi consiste son travail : connaissez votre valeur ajoutée et sachez ce que vous faites. 

Pour éviter que la frontière entre travail et vie privée ne s’estompe trop avec le télétravail, il convient de structurer le programme de travail. Cela peut se faire tant par une segmentation physique, en aménageant un espace de travail spécifique ou en s’isolant, que par une segmentation rituelle, par exemple en rangeant toujours l’ordinateur portable, ou par une segmentation temporelle, en délimitant correctement le temps dédié au travail et à la vie privée. 

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