Travailler à l’étranger : comment se lancer ?

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 11 sept. 2019

Se forger une expérience internationale, découvrir une autre culture, améliorer ses compétences linguistiques sont autant de points positifs du travail à l’étranger. Une expérience qui peut s’avérer formidable, si l’on est correctement préparé. Cinq étapes pour se lancer. 

étranger

1. Définir son projet 

La première étape est bien sûr de choisir le pays dans lequel vous voulez travailler et quel emploi vous désirez y exercer. N’hésitez pas à consulter les sites de l’Union Francophone des Belges à l’Etranger (UFBE) ou encore du SPF Affaires étrangères pour vous renseigner sur les conditions de vie et le statut d’expatrié dans le pays choisi. 

>> A lire aussi : Partie et travailler... hors de son pré carré 

 

2. Visa et permis de travail

Renseignez-vous sur les documents nécessaires pour travailler à l’étranger. Prenez en compte le temps de délivrance de ces documents, leur durée de validité et leur prix. 

 

3. S’informer sur le coût de la vie

Quel est le salaire moyen dans votre secteur d’activité et est-il compatible avec le coût de la vie sur place ? Combien coûtent un loyer, l’alimentation, les frais de santé,…? Autant de questions à se poser avant de prendre sa décision. 

>> A lire aussi : Comment réussir son expatriation ?

 

4. Trouver un job

Le Forem et Actiris proposent des offres d’emplois à l’étranger. Pensez aussi à consulter les offres directement sur les sites spécialisés du pays en question. Le portail EURES (portail européen sur la mobilité de l'emploi) reste votre meilleur allié pour décrocher un travail en Europe. Il fournit aussi dans certains cas une aide financière. Pour les destinations hors Union européenne, Actiris possède un service de placement international. 

>> A lire aussi : Job à l'étranger : 6 questions à se poser

 

5. Construire un réseau

Vous avez fait votre choix. Il vous faut maintenant créer un réseau sur place. Et les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook ou Twitter sont parfaits pour ça. Prenez contact avec des personnes travaillant dans le même secteur, dans la même ville. Une aide sur place sera toujours la bienvenue. 

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emplois