Travailler devant un écran est synonyme de tension, douleur et fatigue visuelle

Publié : dimanche 17 septembre 2017

91% des personnes interrogées qui travaillent sur écran passent plus de 4 heures par jour devant leur écran et effectuent pour la plupart un travail varié (Word, Excel, messagerie...).

De petites pauses : un bienfait pour la concentration et les muscles. Rester assis pendant plus de 2h devant l'ordinateur peut engendrer des tensions, douleurs ou une fatigue visuelle. Il est donc recommandé de faire de petites pauses.
85% des personnes interrogées ont l'occasion de faire de petites pauses pendant leur travail.

Levez-vous! Rester trop longtemps assis nuit à votre cerveau.

734 personnes de l'échantillon ont ressenti au cours des derniers 6 mois des douleurs qu'ils associent au fait de travailler sur écran. Le cou (29%) et les épaules (19%) arrivent en tête suivies par le poignet et l'avant-bras (respectivement 9%).

La position de l'individu et celle de l'écran sont d'une grande importance dans la prévention des éventuelles douleurs liées au travail sur écran. Les douleurs peuvent être causées, d'une part par un mobilier inadéquat (chaise, bureau) et d'autre part par un positionnement incorrect. Une chaise ergonomique de dernier cri ne garantit rien si le travailleur ne sait pas comment l'utiliser ou se tient mal.

Comment survivre dans l’open space ?

Un cinquième des répondants reconnaît que son écran est mal placé puisque son dos ou sa nuque sont tordus. Par contre près de 90% dispose des 15 cm nécessaires devant le clavier pour reposer ses avant-bras.

Près de 30% des personnes interrogées disent disposer d'une mauvaise chaise, c'est-à -dire une chaise qui ne permet pas d'être suffisamment soutenu dans le dos. De plus, on note qu'un tiers des personnes ne sait pas comment régler sa chaise. Une mauvaise position assise peut engendrer des douleurs. Les trois quart des gens, qui savent comment régler leur chaise, ont appris eux-mêmes, seuls 13% ont suivi une formation externe au cours de laquelle ils ont appris à  régler leur chaise.

Comment soutenir mon dos sur ma chaise de bureau?

85% des gens sont assis à  bonne hauteur : les coudes arrivent plus ou moins à  la hauteur du plan de travail, les avant-bras reposent sur le bureau et les pieds sont posés à  plat sur le sol. Par contre les personnes qui n'ont pas les pieds à  plat sur le sol devraient disposer d'un repose pieds or ce n'est pas le cas pour 75% !

> À la recherche d'une nouvelle opportunité en matière d'emploi? Découvrez plus de 1.400 jobs à pourvoir ici !

Retour à la liste