Travailler en faisant le tour du monde, ça vous dit?

Publié : jeudi 4 janvier 2018 Par

Les outils de communication et de partage en ligne ont multiplié le nombre de nomades numériques, aussi appelés “digital nomads”. Ces derniers travaillent n'importe où et n’importe quand tout en parcourant le monde. Ils allient tourisme et travail avec comme seuls critères: un ordinateur portable et une bonne connexion internet. Ils transforment n'importe quel endroit dans le monde en un bureau insolite. 

Ce concept ne cesse de prendre de l’ampleur selon Steve King, du cabinet de recherche américain Emergent Research. Un actif sur cinq à travers le monde serait en effet un télétravailleur et plus d’un tiers des Américains travaillent à distance.

Quel métier exercent-ils? Les digital nomads travaillent dans des secteurs diverses. Ils peuvent être traducteurs, développeurs, auteurs, codeurs, spécialistes du marketing en ligne ou du référencement, journalistes ou encore graphistes. En gros, ils exercent des métiers qui leur permettent de ne pas se rendre tous les jours dans un bureau fixe et sont donc libres de travailler à distance, du moment que la connexion internet est suffisante. 

Ils ne sont ni des vacanciers, ni des résidents permanents. On peut les qualifier d’ "expats indépendants à court terme”. Ils ont un visa touristique et bougent au gré de leurs envies. 

Où vont-ils? Les lieux les plus prisés seraient les villes de Bangkok, Phuket ou Chiang Mai en Thaïlande, Barcelone, Budapest, Berlin, Kiev ou encore Dallas aux États-Unis selon Nomad List, le site de référence en la matière. Ces lieux offrent un coût de vie intéressant et un accès de qualité au Web.

Être son propre patron et gérer son temps de travail font clairement partie des avantages de ce mode de vie. Cependant, comme tout indépendant, les revenus des digital nomads dépendent de leur propre productivité, de leur connaissance du marché et de leurs contacts. Ils ne bénéficient donc pas de revenus fixes et cela peut s'avérer quelque fois stressant. Une bonne gestion comptable est donc essentielle à la réussite de ce genre de mode de vie. La solitude et le manque de collègues peuvent également être des inconvénients. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui se regroupent dans des espaces de coworking. Le décalage horaire peut aussi se révéler problématique: le voyageur doit s'y adapter. Mais en tant que grands passionnés, ils sont tous d'accord sur un point: travailler face à de tels paysages, vaut bien tous les sacrifices du monde. Et vous? Ça vous tente?

>> Vous cherchez un job ? Découvrez nos 1.500 offres d'emploi !

Retour à la liste