Travailler en musique rendrait plus productif

Publié : vendredi 8 décembre 2017 Par

Vous faites partie de ces travailleurs qui bossent un casque sur les oreilles? Vous avez parfaitement raison. Selon une étude britannique, travailler en écoutant de la musique rendrait plus productif et aurait également un impact significatif sur notre bien-être dans l’entreprise.

Cette étude, appelée MusicWorks, a été menée conjointement par le bureau d’études Mindlab International et les agences de gestion des droits d’auteur PRS et PPL For Music. Elle met en lumière les bienfaits de la musique sur notre travail, mais aussi sur notre bien-être.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs travaillant sur MusicWorks ont testé la concentration, la rapidité et l’enthousiasme de 26 volontaires en les soumettant durant 5 jours à des exercices d’orthographe, de raisonnement abstrait ou encore à la résolution d’équations mathématiques. Parmi les “cobayes”, certains travaillaient en musique, d’autres non.

Les résultats sont sans équivoque: neuf travailleurs sur dix réussissent mieux les tâches qu’ils ont à accomplir lorsqu’ils ont du son dans les oreilles. 88% d’entre eux ont obtenu des résultats plus précis aux tests et 81% ont achevé leur travail plus rapidement que les autres.

"Le message à retenir est que la musique est un outil de gestion très puissant non seulement si vous voulez augmenter l'efficacité de votre main d'oeuvre, mais aussi leur état mental et émotionnel. Les travailleurs vont aussi devenir plus positifs au travail", explique au Telegraph le Dr David Lewis, neuropsychologue et président de Mindlab International.

Mais comment expliquer que travailler en musique ait un tel effet sur les salariés ? Pour les chercheurs, c'est tout simple : un morceau joyeux, entraînant, ou tout simplement apprécié par la personne qui l'écoute stimule les neurotransmetteurs de la dopamine, cette molécule qui agit sur notre concentration et notre sensation de plaisir. Résultat : nous sommes plus enclins à travailler vite et bien lorsque l'on écoute de la musique.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez ici nos offres d'emploi !

Retour à la liste