Travailler en néerlandais ? Pas si compliqué que ça.

Anne Boyer

Parmi les offres d’emploi, le niveau de néerlandais demandé varie en fonction du job. La périphérie bruxelloise doit donc faire partie de votre recherche pour trouver un emploi.

Travailler en périphérie bruxelloise fait peur à de nombreux chercheurs d’emploi bruxellois notamment à cause de la langue. Sur la plupart des annonces, une connaissance du néerlandais est indiquée comme prérequis. Or, cela ne signifie pas toujours qu’il faut être parfaitement bilingue. « Nous effectuons un travail de sensibilisation avec les chercheurs d’emploi que nous formons pour qu’ils comprennent que même si l’annonce indique un niveau bilingue, il faut analyser l’offre d’emploi plus en profondeur. Il faut comprendre quelles sont les véritables connaissances attendues en fonction du job. » explique Anne Boyer, chargée d’accompagnement dans la recherche d’emploi au VDAB.

Si le niveau de néerlandais pose vraiment problème, il est possible de trouver une formation auprès du VDAB ou d’Actiris. Par exemple, une des formules existantes permet de simuler une activité quotidienne en entreprise. Les candidats répondent ainsi au téléphone, aux mails des clients, des fournisseurs. Bref, ils effectuent des taches classiques de l’administration… en néerlandais. Ces personnes sont véritablement plongées dans un bain linguistique aux termes duquel elles sont capables de gérer l’administratif en néerlandais et donc aptes à travailler dans le Brabant flamand, même si elles ne sont pas bilingues. Malgré tout, certains manquent encore de confiance. « Je trouve un peu dommage de suivre une formation en néerlandais et de ne pas pratiquer la langue à l’issue de la formation. », souligne Anne Boyer. Française, elle a appris le néerlandais en Belgique et confirme que son niveau s’est considérablement amélioré depuis qu’elle le parle quotidiennement.

Anne Boyer

Anne Boyer

Se former sur son lieu de travail

De nombreux outils existent pour se former au néerlandais. Ainsi, Actiris a créé la plateforme et l’application Brulingua à destination de tous les Bruxellois. Des cours de langues en ligne gratuits y sont disponibles pour l’apprentissage du néerlandais, de l’anglais, de l’allemand et du français à des niveaux différents. Actiris propose également des chèques langues. Ceux-ci donnent gratuitement accès à des cours de néerlandais, soit axés sur la recherche d’emploi avec, par exemple, le vocabulaire nécessaire à un entretien d’embauche, soit destinés à maitriser d’avantage un métier spécifique.

Le néerlandais peut également s’apprendre sur son lieu de travail. C’est ce qui est proposé au travers des formations professionnelles individuelles (Individuele beroepsopleiding ou IBO) du VDAB. Si l’employeur juge que le candidat ne maitrise pas assez le vocabulaire spécifique à sa fonction, il peut bénéficier de cours ciblés et ainsi apprendre le métier et la langue en même temps. L’employeur, en contrepartie, s’engage à offrir un contrat de travail à l’issue de la formation.

Franchir le pas

Même si se plonger dans un environnement professionnel néerlandophone peut faire peur, Anne Boyer conseille de franchir le pas. « Je sais qu’au début, on est hésitant parce qu’on craint de faire des fautes. Par exemple, avant, le téléphone me faisait vraiment peur. Mais il faut sauter le pas parce qu’il n’y a pas d’autre manière pour améliorer son niveau que d’écrire des mails, répondre au téléphone et être en contact quotidien avec des collègues qui parlent néerlandais. » insiste elle. Pour aider le candidat, le VDAB sensibilise les collègues et l’employeur au niveau de langue de la personne pour que chacun adapte sa façon de parler.

Entre les formations sur le lieu de travail, les cours en ligne ou les possibilités d’immersion, de nombreuses solutions existent pour travailler son néerlandais et ainsi répondre à l’une des 28.768 offres d’emploi disponibles en périphérie. Le site eenjobpourmoi.be permet de retrouver les emplois vacants mais aussi de trouver la formation adaptée à ses besoins.

 

>> Consultez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste