Passer au contenu principal

Travailler pour la reine d'Angleterre, ça rapporte combien?

Date de publication: 6 mars 2012
Catégorie:

L'entretien de Buckingham Palace est assuré par des majordomes, femmes de ménage, jardiniers, gardes du corps et cuisiniers. Naturellement, de nouvelles recrues rejoignent régulièrement les rangs pour assurer le bon fonctionnement de cette véritable usine. En voici quelques-uns.

Jardinier

Une armée de jardiniers est un minimum pour assurer l'entretien des 17 hectares de verdure aménagée. Les offres d'emploi exigent notamment une certaine " expérience avec les roses ", un permis de conduire vierge et un esprit d'équipe. En échange de 39 heures de travail par semaine, le jardinier perçoit un salaire annuel brut de 17 000 livres (20 300 euros). Une offre de 2011 proposait un salaire annuel brut de 14 975 livres (17 650 euros), mais face au manque d'intérêt pour l'annonce, celle-ci avait été enlevée.

En plus de ce salaire relativement modeste de 1695 euros bruts par mois, un jardinier est également logé et nourri.

Majordome (en formation)

Si vous n'avez pas la main verte, vous pouvez prétendre au poste de majordome auprès de la couronne britannique. Contre 45 heures de votre temps par semaine, vous percevrez un salaire annuel brut de 15 000 livres (18 000 euros), soit 1500 euros bruts par mois.

Les critères pour postuler impliquent d'être " sympathique, poli et discret ". Bien que le salaire soit fort bas, les majordomes issus du ménage royal peuvent gagner jusqu'à  100 000 livres (120 000 euros) par an dans le secteur privé. Un tremplin idéal donc.

Les nouvelles recrues devront apporter et retirer le thé, le café, les journaux et le petit-déjeuner " de manière efficace et discrète ". Les lettres et autres messages devront également être délivrés à  temps aux membres de la famille royale.

Housekeeping assistant

Ce poste se situe tout en bas de l'échelle hiérarchique de Buckingham Palace, et cela se voit au salaire. Outre le gîte et le couvert, un " assistant ménager " perçoit un salaire annuel brut de 14 200 livres (17 000 euros), soit un salaire mensuel de 1400 euros bruts.

Les tâches sont diverses, mais les principales sont : remplir le bain des têtes couronnées et de leurs convives, déballer et remballer les habits, assister lors de l'habillage, nettoyer les fenêtres et astiquer l'argenterie.

Un assistant ménager séjourne trois mois par an dans une résidence royale autre que le palais de Londres, comme le Château de Balmoral ou la Sandringham House.

Envie de rejoindre la cour britannique ? Bonne nouvelle, le plupart des emplois sont ouverts à  tous les citoyens de l'UE, bien qu'une connaissance approfondie de l'anglais soit évidemment requise.

Vous pouvez consulter ici les offres d'emploi de Buckingham Palace.