Travailler sur écran: 10 règles d’or

Votre position et celle de l'écran sont d'une grande importance dans la prévention des éventuelles douleurs liées au travail sur écran. Travailler intensivement devant un écran peut influencer votre santé : fatigue visuelle, stress, douleurs musculaires...

Selon une enquête du service externe de prévention AristA,  20% des répondants admettent être assis en torsion par rapport à  leur ordinateur. Selon l'expérience pratique des ergonomes de AristA, nombre de personnes pensent être bien installées alors que ce n'est pas le cas.

10 règles d'or pour éviter les soucis

Les douleurs peuvent être causées, d'une part par un mobilier inadéquat (chaise, bureau) et d'autre part par un positionnement incorrect. Une chaise ergonomique de dernier cri ne garantit rien si le travailleur ne sait pas comment l'utiliser ou se tient mal. Nous vous donnons 10 règles d'or pour assurer un bon maintien à  votre bureau.

1. Placez-vous à  une distance de 50 à  70 cm de l'écran
2. Placez l'écran et le clavier face à  vous
3. La ligne supérieure de l'écran ne peut être plus haute que la hauteur de vos yeux
4. Placez l'écran perpendiculairement aux fenêtres
5. Le clavier doit être aussi plat que possible
6. Laissez un espace de 10 à  15 cm devant le clavier pour les poignets et avant-bras
7. Positionnez le siège à  bonne hauteur : hauteur des coudes = hauteur du plan de travail
8. Vérifiez si vos pieds reposent à  plat sur le sol ou sur un repose-pied
9. Nettoyez régulièrement la surface de l'écran et la souris
10. Evitez de rester longtemps dans la même position, bougez régulièrement

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