Travaillez-vous autant le vendredi que les autres jours?

Publié :

Le week-end est en vue et vous pensez peut-être plutôt à  ce que vous allez faire samedi et dimanche qu’au travail que vous avez devant vous.

Faites-vous de votre mieux à  100 % le vendredi... ou vous laissez-vous aller un peu plus ?

Chaque jour, nous entendons parler d’une innovation technologique destinée à nous faire gagner du temps, à  booster notre productivité et à  maximaliser notre performance au travail.

> Voir aussi : Les smartphones, quel impact sur la vie des travailleurs ?

Mais selon une étude du jobsite CareerBuilder, l’usage de la technologie est précisément l’un des facteurs les plus nocifs pour notre productivité. Le site a interrogé 2 138 recruteurs et RH et 3 022 travailleurs du secteur privé, en leur demandant « ce qui [leur] fait le plus perdre [leur] temps au bureau ».

Dans le top 10 de ces facteurs négatifs, nous retrouvons 5 sujets relatifs à  l’usage de la technologie.
La moitié des employeurs interrogés citent en numéro un l’usage des gsm et l’échange de sms. 39% déclarent que le surf sur Internet empiète beaucoup sur la productivité de leurs employés, tandis que 38% mentionnent plus spécifiquement les réseaux sociaux. Un quart (23%) affirme que les employés sont le plus distraits par les e-mails et 10% avance que leurs employés deviennent moins productifs quand leurs collègues mettent leurs appels sur haut parleur.

> Voir aussi : Les 8 règles fondamentales de l’utilisation du smartphone

Pour Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines pour CareerBuilder, ces habitudes font plus que miner la productivité individuelle. Elles peuvent porter préjudice à  l’entreprise dans sa globalité, déclare-t-elle. « Lorsque les sources de distraction se multiplient pour empiéter de plus en plus sur la journée de travail, les conséquences peuvent s’étendre au résultat global de l’entreprise. Les pertes de productivité peuvent avoir un effet domino et influer négativement les revenus et les relations avec les clients, entre autres choses. » 

Il est toutefois possible de lutter contre ces sources de distraction et d’organiser son travail pour augmenter sa productivité. Nous avons déjà  dressé une liste d’astuces qui pourraient vous aider dans ce sens.

Voici les 10 choses qui tuent le plus votre productivité, un travailleur averti en vaut deux :

1. Les gsm/SMS 
2. Les ragots 
3. Internet 
4. Les réseaux sociaux
5. Les pauses café et cigarette 
6. Les collègues bruyants 
7. Les meetings
8. Les e-mails 
9. Les collègues qui viennent vous parler 
10. Les collègues qui mettent leurs appels sur haut parleur 

 

 

Retour à la liste