UCL Un voyage sur Mars dans un désert de l’Utah

Si l’homme n’a pas encore posé le pied sur Mars, des étudiants de l’UCL sont déjà prêts à surmonter cette épreuve. C’est que l’université néo-louvaniste a mis sur pied un projet un peu spécial pour ses ingénieurs et ses étudiants. Sept sont envoyés dans le désert de l’Utah. Ils y réalisent différentes expériences de « découvertes de la planète rouge » – le désert américain présentant des similitudes avec la planète – et apprennent à vivre ensemble dans un espace très confiné.

Le matériel utilisé correspond à celui des véritables missions spatiales et toutes les sorties s’effectuent en costume de cosmonaute. L’aventure se déroule en avril. Le septième équipage s’envolera pour les Etats-Unis pour commencer l’aventure le 8 avril. Elle s’achèvera deux semaines plus tard.

Ce programme de recherche est développé par la Mars Society, une association américaine dont l’objectif est de promouvoir l’exploration et la colonisation martienne auprès du grand public et des institutions gouvernementales. Etudiants et scientifiques occupent la station huit mois durant l’année, l’occasion de mettre en pratique divers domaines : géologie, biologie, robotique, ingénierie, etc.

Parmi les projets qui seront développés pour cette année 2017, l’équipage va se concentrer sur un moyen d’établir une communication entre les différents membres d’équipage sur la planète rouge… en s’affranchissant donc des satellites et des réseaux de communication traditionnels. L’idée étant d’utiliser des drones pour relayer un signal jusqu’à la base.

> Voir aussi : ULB L’université a déclenché « une guerre des drones » 

À noter que cette « mission » n’est pas réservée aux étudiants ingénieurs puisque des élèves issus d’autres facultés y participent également. Une élève étudiera l’impact d’un voyage sur Mars au niveau de la fonte musculaire des membres de l’équipage, alors qu’une autre se concentrera sur l’anxiété des participants de l’expédition. L’équipage est le 178 e qui participera au projet en Utah depuis sa création. Il est aussi le 9 e de l’UCL. L’équipage est composé de trois étudiants en ingénieur civil (cliquez pour découvrir les nouvelles offres d'emploi en ingénieur civil), un étudiant en chimie, un étudiant en physique, une étudiante en kinésithérapie et réadaptation, un biologiste, Calogero Montedoro et une romaniste.

> Découvrez nos 153 offres d'emploi pour les ingénieurs ! 

Par

Publié :

Retour à la liste