Un billet pour Wonderland 5 : le blog d'une chercheuse d'emploi

Licenciée pour cause de restructuration, notre héroïne se retrouve maman full time du jour au lendemain. Avec son master en romanes, son agrégation et son expérience de treize ans dans la presse écrite, elle est à  la recherche d'un job avec des contacts et de la créativité. Pour la contacter ?

Épisode 5 : On ne dit pas... On dit...

  • Je souhaiterais postuler > Je postule.
  • Je conviendrais pour ce poste > Je conviens parfaitement pour ce poste.
  • Je pense > Je suis convaincue.
  • En espérant avoir un entretien > En attente d'un entretien.
  • N'hésitez pas à  me contacter si vous avez des questions > Je suis disponible pour répondre à  vos questions.
  • Une collaboratrice dont le profil est proche de celui recherché > La collaboratrice qu'il vous faut.
  • Si je ne corresponds pas tout à  fait au profil recherché, je suis motivée à  apprendre > Je suis flexible, curieuse et toujours prête à  apprendre.

Les psys spécialisés dans l'éducation parlent de "demandes négociables" formulées à  l'interrogatif avec ou sans "S'il te plaît" et de demandes "non négociables" conjuguées à  l'impératif présent. "Est-ce que tu veux bien te laver les dents, s'il te plaît ?" face à  "Lave-toi les dents!". J'ai testé récemment le simple "Les dents !" avec mes filles. Redoutable! Pas terrible pour leur vocabulaire (Oui, je suis romaniste), mais ça m'a donné envie de ne parler qu'en phrases d'un ou deux mots.

N'oublie jamais que le recruteur est comme un enfant. Ta lettre de motivation est comparable à  une demande non négociable. Pas de "Est-ce que vous voulez bien m'engager, s'il vous plaît?", mais un "Engagez-moi!". C'est juste une question de convention, tout ça. Ou un mail avec juste "MOI" écrit en police 72? Faut essayer. Et puis, si t'es vraiment sûr de toi, tu fais imprimer des cartes de visite Vistaprint avec ton nom et le titre de la fonction pour laquelle tu postules. C'est le mieux: tu montres que tu n'as peur de rien et, en plus, tu fais déjà  faire des économies à  ton futur employeur.

Découvrir le blog " Un billet pour Wonderland "

Retour à la liste