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Un bon café au boulot ou la clé d’une bonne ambiance entre collègues 

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 12 mars 2018

Le café, c’est le rituel de nombreux travailleurs en arrivant au travail le matin. Ce geste anodin permet en fait de discuter avec les collègues, de partager sur sa vie privée ou des projets professionnels. Mais au-delà du développement du lien social, le café est également un enjeu économique car il représente des centaines de millions d’euros en chiffre d’affaires par an en Belgique, révélateur de la manière dont fonctionne l’entreprise, explique la RTBF.

Café

"Dis-moi à quoi ressemble ton coin café, je te dirai qui tu es"c'est sur ce slogan que surfe la start-up bruxelloise Javry. "Il y a des entreprises qui sont plus focalisées sur le prix. La qualité importe moins, l’origine du café importe moins et c’est le prix avant tout, ce qui, malheureusement, implique un café souvent de moindre qualité. Et d’autres entreprises ont une envie vraiment particulière d’aller vers des produits qui sont équitables, qui sont éthiques, de qualité, qui sont bons en bouche et je pense que ça, de facto, ça montre une envie aussi de faire plaisir à leurs employés", explique Maxence Lacroix, son cofondateur.

Du café gratuit pour augmenter la productivité

Le prix du café influencerait aussi fortement la productivité au sein d’une entreprise. Le café gratuit facilite la coopération, créé du lien, aide à régler les différents, selon des spécialistes en ressources humaines. Il s’agirait ainsi d’un investissement qui, au bout du compte, permettrait même de faire des économies. Ces entreprises qui ont une stratégie café sont en tout cas la cible de Javry. "Ces entreprises cherchent vraiment à améliorer la qualité de leur café pour retenir, en partie grâce à cela, leurs employés." 

"En fait on se rend compte que quand il y a du mauvais café, ça engendre une mauvaise ambiance dans l’entreprise. Du coup, on se rend compte que le café a beaucoup d’importance aux yeux des employés et donc aux yeux des patrons qui veulent 'chérir' leurs employés. Donc, non, ce n’est finalement pas une blague, le café apporte de la bonne humeur et a donc une importance assez grande dans l’entreprise», termine d'expliquer Maxence Lacroix à nos confrères de la RTBF.

 

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