Un bonus « Sesam » décuplé pour l’embauche de hauts profils

Le dispositif « Sesam », cet incitant financier pour les PME qui engagent des demandeurs d’emploi inscrits auprès du Forem, a été renforcé par le gouvernement wallon pour bénéficier à davantage d’entreprises et stimuler le recrutement de fonctions à haute valeur ajoutée.

Ce dispositif offre une aide financière dégressive de 10.000 euros la première année, de 7.500 euros la deuxième et de 5.000 euros la troisième. A l’avenir, les entreprises de moins de 100 travailleurs pourront bénéficier du dispositif, qui ne s’adressait jusqu’ici qu’aux entreprises de moins de 50 personnes.

En outre, le système de bonus a été dopé pour favoriser l’embauche de hauts profils. Le bonus de 2.500 euros par an – octroyé à l’embauche de travailleurs jeunes, âgés ou peu qualifiés, etc. – sera décuplé (25.000 euros) si l’embauche vise un travailleur occupant une fonction de management, d’exportation, de recherche et développement, d’économie circulaire, dans le numérique ou dans le cadre des pôles de compétitivités.

Plus de 643 offres d'emploi à pourvoir en Wallonie

 

L’Unizo en faveur du revenu universel

Le patron de l’Union flamande des entrepreneurs indépendants (Unizo), Karel Van Eetvelt, souhaite ouvrir une discussion sur le revenu universel pour tous. A ses yeux, ce nouveau statut social serait identique pour les employés, les indépendants et les fonctionnaires et devrait prendre en compte un revenu universel garanti pour tous, qui motiverait les travailleurs au lieu de les encourager à profiter.

De nombreuses discussions avec les indépendants, il est ressorti que la majorité dit gagner « assez » ou « juste assez » pour vivre décemment. « Le plus grand obstacle au lancement des futurs indépendants, c’est l’absence de filet de sécurité. Alors pourquoi ne pas trouver une solution ? », s’interroge Karel Van Eetvelt. Sur le montant et les modalités d’application du revenu universel, le patron de l’Unizo n’a pas encore de réponses.

Décrochez un emploi dans une PME parmi plus de 50 jobs à pourvoir

Publié :

Retour à la liste