Un cadre sur cinq boit trop
Plus de 14% des employés belges boivent trop d'alcool. Le problème est encore plus présent chez les hommes et les cadres... C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Securex, prestataire de service RH, menée sur 1.525 employés.
Les travailleurs qui boivent trop restent motivés et vont travailler avec plaisir, mais leur santé et leur efficacité souffrent de leur consommation d'alcool. On définit "l'alcoolisme nocif" par une consommation de plus de deux verres par jour pour les femmes et plus de trois pour les hommes.
Le pourcentage d'hommes qui ont une consommation problématique (18%) est supérieur à celui de femmes (10%). Le problème est également plus présent chez les cadres (18%) que chez les ouvriers (16%) ou chez les employés (12%).
Problèmes mentaux et physiques
38% des employés qui ont des problèmes d'alcool se sentent physiquement diminués. Plus de 35% ne se sentent psychologiquement pas en état de travailler. Ce chiffre tombe à 15% pour les travailleurs qui boivent moins. 42% des employés qui boivent trop se sentent plus déprimés que les autres et ils se fâchent plus facilement sur leurs collègues (38%).
Boire trop cause aussi de gros problèmes de concentration : 44% des employés qui ont une consommation d'alcool nocive ont des difficultés à se concentrer, contre 23% pour ceux qui boivent moins.
Enfin, boire trop d'alcool a une influence sur la productivité des employés. 31% de ceux qui boivent trop ont l'impression de travailler moins bien. Chez les employés qui consomment moins d'alcool, ce pourcentage tombe à 18%.
Une trop grande consommation d'alcool chez ses employés nuit donc aux résultats et à la productivité d'une entreprise...
Prévention
Comme elles sont tout intérêt à ce que leurs employés boivent plus modérément, certaines entreprises mettent en place une politique de prévention de l'alcoolisme. Il est important d'y appliquer des règles claires, des procédures et sanctions fermes, et d'offrir un soutien psychologique aux employés.