Un catalyseur de jeunes talents autour du monde

Date de publication: 14 déc. 2023

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux entre les entreprises, les étudiants/jeunes diplômés et l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers). Autrement dit un win-win-win !
Awex explort

Durant leurs études ou juste après, nombreux sont les jeunes à se chercher, voire à souhaiter ouvrir leurs horizons au-delà des frontières belges. De leur côté, nombre d’entreprises locales aimeraient se développer à l’international sans pour autant disposer d’un budget colossal. C’est en partant de ce constat que l’AWEX a lancé deux programmes pour que les requêtes de chacun se rejoignent : Explort (créé en 2006) et Explort + (depuis 2022).

« L’AWEX propose aux étudiants et jeunes diplômés d’effectuer un stage de deux mois à l’étranger pour le compte d’une entreprise, explique Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’AWEX. Les cursus les plus recherchés - parmi de nombreux autres - sont les traducteurs, ingénieurs, juristes et économistes. De notre côté, nous fournissons une bourse – en moyenne de 450 euros par semaine – pour alléger les charges de l’entreprise qui a besoin de ce coup de pouce pour affermir sa force de frappe. »

Grâce à ces programmes, les entreprises disposent donc d’une force vive à faible coût à l’international tandis que les étudiants et jeunes diplômés bénéficient d’une expérience à l’étranger et que l’AWEX amène une valeur ajoutée partout dans le monde. Que du positif !

« L’entreprise dispose d’une durée de deux mois pour tester son stagiaire. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que 80% des stagiaires passés par notre programme Explort+ décrochent un job dans les six mois qui suivent leur stage. »

Un label de qualité
Grâce aux résultats probants obtenus par les programmes Explort et Explort+, ceux-ci apparaissent de plus en plus comme des « labels » reconnus par le monde entrepreneurial. « Nous organisons par ailleurs des speed-dating afin que les entreprises puissent choisir le candidat idéal. Même s’il faut bien l’avouer, à l’heure actuelle, ce sont plutôt les jeunes qui font leur « shopping » plutôt que les entreprises… »

Des profils divers et variés
La diversité est ancrée dans les gènes des programmes Explort et Explort+ depuis leur création. « L’interculturalité fait partie intégrante de la démarche d’internationalisation, note Pascale Delcomminette. Les étudiants sont sélectionnés sur des critères tels que leur appétence pour la découverte, leur niveau en langues, leur capacité à s’expatrier, leur envie de se dépasser et de prendre des risques. L’important est aussi de se montrer souriant, énergique, pétillant et globe-trotteur… On note par ailleurs une majorité de filles, à hauteur de 60% environ. Elles semblent en effet plus enclines à prendre des risques.»

Un parcours sans faute
Loubna a rejoint le programme Explort lorsqu’elle était étudiante en troisième bachelor de marketing (pour une firme de chocolats, « Millésime Chocolat », aux Etats-Unis), puis Explort+ au terme de son master, en Asie (pour la firme Ecosteryl, active dans le traitement et recyclage de déchets médicaux). Elle travaille aujourd’hui pour cette entreprise montoise depuis les Philippines. « A la base, je ne me voyais pas évoluer dans ce secteur que je ne connaissais pas, et pas forcément « sexy ». Mais grâce à cette expérience Explort+, je me suis découvert beaucoup d’affinités avec ce domaine. Ce programme est fabuleux car il permet de se frotter à un tissu économique inconnu de façon très pratique. » A noter que l’entreprise Ecosteryl a joué un rôle important dans l’actualité récente puisqu’elle a œuvré à la décontamination des masques anti-covid afin qu’ils puissent être réutilisés.

Découvrir ses talents et décrocher des responsabilités
Pour Loubna, plus que le fait de trouver un job, les programmes Explort et Explort+ lui ont permis de mieux se connaître, et de découvrir ses envies et talents, qu’elle ne pensait pas forcément avoir. « A plus long terme, cela m’a aussi permis d’accéder à des responsabilités auxquelles je n’aurais pas pu prétendre si j’avais suivi un parcours plus classique. » 

Une nouvelle sélection Explort aura lieu fin de ce mois de janvier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.awex-export.be

Pascale Delcomminette [square]  Loubna awex [square]
Pascale Delcomminette, administratrice générale de l'AWEX et Loubna, travaillant pour une entreprise montoise depuis les Philippines