Un certificat NWOW pour les managers

NWOW - HEC Liège Execution

Preuve s’il en est que les new ways of working (NWOW) sont de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises, HEC Liège Executive Education propose un certificat de spécialisation qui leur est consacré et qui est destiné aux managers.

Les nouvelles façons de travailler, communément appelées NWOW, sont une réalité dans le monde de l’entreprise et cela s’est encore accentué avec la crise sanitaire. Cette dernière a eu des répercussions sur le télétravail, la mobilité ou encore l’usage qui est fait des lieux de travail.

Cette thématique est au cœur du cursus de HEC Liège Executive Education, notamment par l’intermédiaire d’une certification de spécialisation en NWOW à destination des gestionnaires et chefs de projets qui sont déjà à l’emploi. « Elle aide à prendre conscience des enjeux stratégiques, liés à la digitalisation (une des thématiques transversales-phares à HEC), managériaux ou encore organisationnels et d’avoir les outils pour gérer ces changements », explique Giseline Rondeaux, docteur en sciences de gestion à HEC-Ecole de gestion et chargée de recherche au Lentic, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Formes de Travail, l’Innovation et le Changement. Rappelons que le Lentic est une équipe de recherche qui analyse et accompagne des projets de NWOW en entreprise et dans le secteur public et qui a notamment produit plusieurs études et thèses de doctorat sur le sujet.

 Giseline R HEC LIEGE

Giseline Rondeaux, docteur en sciences de gestion à HEC-Ecole de gestion et chargée de recherche au Lentic

--> Télécharger gratuitement la brochure

Bricks, Bytes & Behaviors

Sur le thème de « Bricks, Bytes & Behaviors », ce certificat s’intéresse aux aménagements spaciaux, aux technologies mais aussi aux comportements, (car le NWOW est une transformation managériale et organisationnelle profonde, qui imprime de profonds impacts sur la coordination et les modes de fonctionnement. Or ces changements ne sont pas toujours anticipés, et nécessitent un accompagnement). « Il s’adresse à tous ceux, managers, consultants ou autres, qui vont être à la manœuvre afin de les conscientiser à tous ces changements », poursuit Giseline Rondeaux. « Cette matière recouvre en effet toute une série d’enjeux au niveau de la gestion des ressources humaines, par exemple, des relations managériales ou encore du lieu de travail. Et la crise qu’on vient de connaître a poussé les entreprises à gérer cela de façon plus stratégique », ajoute-t-elle.

Une autre philosophie

« Beaucoup d’entre elles s’interrogent, par exemple, sur le télétravail. Elles aimeraient tirer les leçons de la crise et se demandent « Pourquoi ne pas inscrire cela dans nos modes de fonctionnement et tirer le meilleur parti de cette expérience en termes d’organisation ? ». Les finalités du lieu de travail ont évolué. On se pose la question de quelles taches peuvent être maintenues au bureau, comme la créativité et tout ce qui favorise l’esprit d’équipe tandis que d’autres comme la concentration, la rédaction ou la lecture peuvent se faire à domicile. Les entreprises se rendent compte que le télétravail fonctionne mais ça demande une autre philosophie de fonctionnement, une autre manière d’évaluer la performance et plus de confiance. C’est clairement un changement de style de management ».

Le certificat de spécialisation en NWOW se donne en horaire de jour, sur quatorze journées étalées sur l’année scolaire. Il est possible aussi de ne suivre que certains modules. Parmi les cours, on retrouve notamment le leadership transformationnel, NWOW et paperless, analyser le projet de changement ou encore le bien-être et les risques psychosociaux.

Signalons qu’HEC-Liège propose également, à destination des étudiants cette fois, un master transdisciplinaire en Management des Systèmes Organisationnels en Transition (MOST) qui démarre en cette rentrée 2021.

NWOW - HEC Liège Execution

 

Egalement intéressé(e) par un certificat en "EXECUTIVE SALES ESSENTIALS"

Retour à la liste