Un collègue qui sent mauvais? Voici 5 conseils pour lui dire sans le vexer

Date de publication: 28 juin 2019

Que faire si vous trouvez que l’un de vos collègues répand une odeur forte et plutôt désagréable? SD Worx, le prestataire de services RH, vous donne quelques conseils.

Collègue

  1. Employez un ton sympathique…

… Et abordez le problème en “je”. Exprimez votre sentiment sur le sujet et expliquez en quoi cela vous pose problème. Pour Eric Junes, Senion Talent Sourcin et Development Expert chez SD Worx, il est préférable d’utiliser des formules telles que “J’ai vu que” ou “j’ai constaté que”.

  1. S’en prendre à l’odeur, pas à la personne

En vous focalisant sur l’odeur et non sur la personne, on se rend compte que le problème peut être réglé facilement: laver ses vêtements plus régulièrement, utiliser un déodorant (plus fort), changer plus souvent de chemise, etc.

  1. Transmettez votre message en privé

N’ayez surtout pas cette discussion en présence d'autres collègues car la personne concernée risque de se sentir humiliée et de se braquer.

  1. Soyez direct dans votre discours

Pour être sûr que son message soit passé, il faut rester diplomate mais savoir aussi "faire passer son message en utilisant les bons mots, sans jouer sur l’approximatif, sinon il n’y aura pas d’effet sur le long terme", explique Eric Junes.

  1. Proposez des solutions concrètes

"Si la personne le permet, ça vaut la peine de voir comment trouver des solutions ensemble, où vous pouvez aider à trouver des alternatives possibles", comme par exemple explorer la possibilité de prendre une douche au bureau sur le temps de midi, "à chaque problème sa solution, on peut toujours adapter les règles de vie au travail selon les profils des employés".