Un congé de paternité pour les indépendants, bientôt une réalité

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 14 nov. 2018

Le ministre fédéral des Indépendants Denis Ducarme (MR) souhaite mettre en place un congé de paternité pour les indépendants avant la fin de la législature, a-t-il fait savoir à nos confrères de l’Écho et De Tijd.

Congé de paternité

L’idée: calquer le congé de paternité des indépendants sur celui des salariés (10 jours) avec davantage de flexibilité. La mesure devrait coûter autour des 10 millions d’euros. D’autres pistes, moins ambitieuses, sont également envisagées. 

Ecolo avait déjà déposé une proposition de loi sur le congé de paternité pour indépendants en 2016. Le parti vert se réjouit ainsi de voir le ministre emboîter le pas aux écologistes. "Encourager l’entrepreneuriat passe également par des mesures visant un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, encourageant les pères à prendre du temps lors de l’arrivée d’un nouvel enfant et en mettant fin à l’inégalité de traitement entre salariés et indépendants dans ces domaines", a déclaré Gilles Vanden Burre, député fédéral Écolo.

En outre, le ministre fédéral des Indépendants annonce la mise en oeuvre prochaine de la réforme des dispenses de cotisations et du congé d’adoption. Il est aussi question d’ici la fin de la législature d’assouplir l’accès au droit passerelle.