Passer au contenu principal

Un coup de barre ? Un massage et ça repart !

Date de publication: 16 juil. 2012

Tendus, stressés, courbaturés, voûtés ou bloqués du dos... les employés se plaignent trop souvent de ne pas être en forme sur leur lieu de travail. Une solution pour les remettre en état de marche : la pause massage. Réalisée bien souvent par des kinésithérapeutes de formation ou des relaxologues, la formule a le vent en poupe.


Se faire masser au bureau... Un rêve inimaginable il y a quelques années, mais désormais possible. De plus en plus de relaxologues et de kinésithérapeutes font le tour des entreprises avec une chaise bien spéciale et de l'or dans les mains. Le but ? Détendre les employés pour qu'ils se remettent plus volontiers au travail. Plus efficace que le café noir ou les boissons énergisantes, il y aurait donc le massage. " Pendant les heures de bureau, 15 à  30 minutes de massage permettent de se relaxer, de relâcher les tensions et d'être plus productif le reste de la journée ", explique Bénédicte Gérard, relaxologue dans la région de Liège. " En plus d'être antistress, le massage est tonique et revigorant, car il permet de faire une vraie pause dans la journée : on ferme les yeux, on se coupe de son écran d'ordinateur ou de sa pile de dossiers... Bref, on est ailleurs ! "

Depuis deux ans, cette experte de la détente prodigue des soins particuliers aux travailleurs de différentes professions. " Pour les personnes travaillant tout le temps devant un ordinateur, je masse en particulier les mains et les bras, car ce sont des gens qui ont souvent des problèmes de poignet à  cause de la souris. Pour les garagistes, je masse beaucoup le dos et les jambes, étant donné qu'ils sont souvent debout ou accroupis. Les massages que j'exerce ne sont pas prêts à  l'emploi, identiques d'un client à  l'autre, mais s'adaptent au profil de chaque individu. Selon les parties du corps les plus sollicitées par les travailleurs - mains, jambes, dos, bras, etc. - j'accentue davantage sur la zone concernée et varie l'intensité. C'est vraiment un soin à  la carte, car un ouvrier use son corps différemment qu'un employé. "

Une chaise ergonomique et aucune huile

Si le concept de massage renvoie souvent à  la table de massage et à  l'huile qui l'accompagne, Bénédicte, elle, procède tout autrement. " Le temps d'une journée, je viens avec ma chaise ergonomique dans laquelle les clients glissent leur tête, tout en restant assis et en ayant une position inclinée vers l'avant. Pour les masser, la personne reste habillée, car je pratique mon soin par-dessus les vêtements. De cette manière, les employés peuvent se remettre au travail trois minutes après mon passage et ne sont pas tout poisseux ! "

Tout comme les Japonais pratiquent la sieste éclair au travail, les Belges pourraient donc bénéficier du massage assis au bureau. Une pratique apparue au sein du plat pays il y a un peu plus de cinq ans, mais qui commence à  se faire connaître depuis peu de temps. " Les entreprises belges sont encore un peu frileuses concernant le massage en entreprise ", explique Bénédicte Gérard. " En Wallonie, c'est peut-être dû à  l'influence de l'éducation catholique qui considère le toucher et le plaisir comme mauvais. À Bruxelles, par contre, les sociétés sont déjà  plus ouvertes à  ce genre de pratique, car il y a plus de stress ambiant à  cause des bouchons et du rythme de vie. En Flandre, c'est la région où le massage a le plus de succès, mais un peu moins qu'en Hollande où le bien-être est très présent. C'est simple, plus on monte vers les pays nordiques, plus le massage en entreprise est populaire. "

Démarches et tarifs

Si vous êtes chef d'entreprise et soucieux de l'épanouissement de vos collaborateurs, organiser une journée de massage dans vos locaux est tout à  fait aisé. Il suffit de contacter un relaxologue ou un kinésithérapeute qui preste en entreprise. Sur base d'une grille horaire établie par ce professionnel de la santé, chaque employé de l'entreprise pourra venir s'inscrire pour bénéficier d'une pause massage dans le réfectoire, à  son bureau ou même dans un couloir. " Toute l'entreprise n'est pas obligée de venir se faire masser sur ma chaise. Tout le monde ne raffole pas des massages. Il faut savoir qu'environ un cinquième des gens sont partants pour l'expérience, c'est-à -dire une minorité, mais les choses progressent, à  mesure que l'on gagne en notoriété et en crédibilité. "

En termes de prix, l'entreprise prend très souvent la totalité des frais occasionnés à  sa charge, même si certaines peuvent demander aux employés une participation. " Pour une heure de travail, je demande 60 € de l'heure hors TVA, soit le même tarif horaire que les autres professionnels du secteur en général. " Instauré une fois par semaine, le massage en entreprise procure des effets notables et durables. Et, visiblement, l'essayer c'est l'adopter. " On a remarqué que les jours où l'on venait en entreprise, il y avait moins d'absentéisme. Preuve que les employés semblent apprécier nos services ".

www.massageassis.be

Petite histoire du massage en entreprise

Fruit d'une rencontre entre deux civilisations, l'une américaine, l'autre japonaise, la technique du massage assis, aussi appelée " massage assis Amma " (qui signifie " calmer avec le toucher " en japonais), a été développée par David Palmer dans les années 80. Formé à  l'art du massage par son maître japonais, cet Américain a inventé la chaise ergonomique permettant de dispenser ce soin japonais ancien de plusieurs milliers d'années. Très populaire au pays du Soleil levant, le massage assis est réputé pour ses effets relaxants. Apparu en Europe en 1995, on le rencontre en Belgique depuis une petite dizaine d'années, même s'il est véritablement connu par les sociétés depuis seulement cinq ans. Rares au début, les praticiens prodiguant ce type de soin sont aujourd'hui de plus en plus nombreux, certains se déplaçant dans tout le pays, d'autres préférant se concentrer sur leur zone géographique.

 

Texte: Annabelle Duaut