Un coup de boost de l'Europe pour les start-up innovantes!

Publié : mardi 10 avril 2018 Par

Start-up

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs innovants dans l'Union Européenne. La Commission et le F.E.I. (Fonds européen d’investissement), ont en effet lancé un programme de fonds paneuropéens de capital-risque, qui agira en tant que levier favorisant d'autres investissements tant privés que publics. Ce programme d'investissement, baptisée «VentureEU», aura vocation à stimuler l’investissement dans les start-up et les «scale-up» (entreprises en expansion) innovantes dans toute l’Europe.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Bénéficiant d’un financement de l’UE de l’ordre d’environ 410 millions d’euros, ces fonds pourraient potentiellement permettre de lever 2,1 milliards d’euros d’investissements publics et privés, comme l’a indiqué l’exécutif communautaire dans un communiqué.

Start-up

Selon les estimations de la Commission, cela pourrait se traduire par 6,5 milliards d’euros de nouveaux investissements dans des start-up et des scale-up innovantes dans l’UE, et ainsi multiplier par deux le montant de capital-risque actuellement disponible en Europe.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans des PME

 « VentureEU » rassemble six fonds différents participants qui recevront le soutien de l’Union européenne pour s’engager à investir dans le marché européen du capital-risque.

Start-up 2

Selon les détails fournis par la Commission, le financement s’articulera comme suit : 200 millions d’euros en provenance du programme Horizon 2020 (le programme de financement de l’UE en matière de recherche et d’innovation), 105 autres millions d’euros proviendront pour leur part du programme COSME (programme européen en faveur des petites et moyennes entreprises), et enfin les 105 derniers millions d’euros seront libérés au titre du FEI (dans le cadre du "plan Juncker"). Le reste du financement devrait être principalement levé auprès d’investisseurs indépendants par les gestionnaires de fonds sélectionnés.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Les six fonds principaux investiront dans un certain nombre de fonds de capital-risque plus petits, et couvriront des projets dans au moins quatre pays européens chacun. Les fonds dans lesquels ils auront pris des parts contribueront à financer des PME et des entreprises de taille intermédiaire dans divers secteurs, tels que les technologies de l’information et de la communication (TIC), le numérique, les sciences de la vie, les technologies médicales, l’efficacité de l’utilisation des ressources et l’efficacité énergétique.

cap

« Grâce à VentureEU, de nombreux entrepreneurs innovants en Europe pourront bientôt obtenir les investissements dont ils ont besoin pour innover et réussir à l’échelle mondiale, ce qui sera synonyme de plus d’emplois et de plus de croissance en Europe », s’est réjoui le Vice-Président de la Commission européenne chargé de l’Emploi, de la Croissance, de l’Investissement et de la Compétitivité, Jyrki Katainen (l’ancien Premier Ministre finlandais), cité dans le communiqué.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans des PME

Start-up

Retour à la liste