Un écosystème informatique unique, axé sur le potentiel

Rédigé par: A.I.
Date de publication: 25 janv. 2023
Catégorie:

Smals est à l’origine de nombreux services publics numériques bien connus. Chaque année, cette grande organisation informatique belge recrute de nombreux nouveaux employés : principalement des professionnels de l’informatique, mais aussi d’autres profils. « Le potentiel de l’employé passe toujours en premier ».

Smals est la société informatique commune aux institutions publiques du secteur social et de la santé. Son objectif : travailler ensemble pour assurer une prestation de services en ligne plus efficace. Smals emploie plus de 2.000 personnes et l’entreprise peut se targuer d’être un « Top Employer » en Belgique pour la 15e année consécutive.

« Nous mettons en commun et connectons les connaissances à travers des environnements informatiques très différents. C’est une valeur fondamentale chez Smals », déclare Dirk Deridder, directeur de l’infrastructure et des opérations. Dirk travaille pour Smals depuis 12 ans et a vu l’organisation se développer de manière significative au cours de cette période. « Environ deux cents nouveaux employés nous rejoignent chaque année, dont beaucoup sont des professionnels de l’informatique. L’année prochaine, nous souhaitons même attirer quatre cents nouveaux collègues. »

Smals - Dirk en Peter et Jeroen Vranckaert

« Il y a une très grande diversité de contextes et de défis chez nous. Nos employés ont toujours la possibilité de passer à un autre projet, ce qui leur permet d’évoluer. Nous leur donnons également la possibilité de développer leur leadership personnel » - Dirk Deridder, directeur de l’infrastructure et des opérations

Se concentrer sur le potentiel

Ce recrutement à grande échelle représente un défi, surtout si l’on tient compte de l’étroitesse du marché du travail. « Il ne suffit pas de rechercher des profils expérimentés qui peuvent être déployés immédiatement », explique Peter Vandevyvere, gestionnaire de talents. « C’est pourquoi nous nous concentrons également sur les profils ayant peu ou pas d’expérience en informatique, mais qui ont le potentiel nécessaire. »
Pour ces profils, Smals trace un parcours d’apprentissage sur mesure. « En outre, nous proposons également un tel parcours d’apprentissage pour nos collaborateurs déjà en poste qui souhaitent développer leurs talents dans une nouvelle direction ou étoffer leur panel de compétences, », ajoute Dirk.

Une culture unique

Smals se veut à mille lieues de l’image stéréotypée d’une organisation obsolète, parfois associée au service public. « Notre infrastructure informatique est très sophistiquée. Nous travaillons sur de grands projets ayant un impact social évident ». Les nombreux nouveaux employés qui choisissent Smals témoignent de l’environnement de travail passionnant et stimulant qu’offre l’organisation. Selon Peter, cette culture est en partie à l’origine des taux de rétention élevés chez Smals. « Faire du profit n’est pas notre moteur. Chez nous, tout tourne autour du développement et du partage des connaissances. Ensemble, nous travaillons à des services publics numériques plus efficaces. »

Opportunités

Dans la pratique, Smals déploie la co-création de manière optimale. « Il y a une très grande diversité de contextes et de défis chez nous. Nos employés ont toujours la possibilité de passer à un autre projet, ce qui leur permet d’évoluer. Nous leur donnons également la possibilité de développer leur leadership personnel. De cette façon, ils évoluent au sein de notre écosystème, ce qui leur permet à chaque fois de passer à l’étape suivante de leur carrière, conclut Dirk. »