Passer au contenu principal

Un employé sur deux ne sait pas comment son salaire est calculé

Date de publication: 13 mai 2022

Et 84% ne font pas de choix dans leur enveloppe salariale. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Acerta.

salaire

Nous travaillons pour gagner de l'argent, et pourtant près de la moitié des employés belges n'ont aucune idée de la manière dont leur salaire est déterminé. Il s'avère également que des sommes d'argent gigantesques ne sont pas nécessaires pour les employés. Un salaire équitable, un parcours de croissance clair et une communication transparente ont plus de valeur.

Sur la base de quels critères l'employeur détermine-t-il le salaire ? Près de la moitié des salariés belges ne peuvent répondre à cette question, selon une enquête salariale d'Acerta. Le reste des Belges, ceux qui connaissent les critères salariaux en vigueur, indiquent que l'ancienneté et l'expérience sont les facteurs les plus déterminants. Et c'est apparemment ce qu'ils veulent : six Belges sur dix souhaitent que leur salaire augmente en fonction de leur ancienneté/expérience.

L'enquête sur les salaires montre également que 84 % ne font pas de choix dans leur enveloppe salariale. Cependant, dans le marché du travail tendu d'aujourd'hui, c'est intéressant. Un package salariale personnalisé peut convaincre les candidats. Une étude récente de l'Université de Gand le confirme : les salariés seraient, par exemple, prêts à accepter un supplément de salaire plus faible en échange d'une augmentation du télétravail.

En général, pour 1 employé belge sur 3, la politique salariale de son organisation est motivante, tandis que pour 1 sur 3, elle ne l'est pas. Pour les autres, la politique salariale est plutôt un facteur neutre et pas vraiment stimulant. Il existe de nettes différences entre les catégories d'âge.

Pour les jeunes employés - âgés de 20, 30 et 40 ans - la politique de rémunération est un facteur de motivation plus important que pour les employés plus âgés. Ces jeunes sont toujours très intéressés par leur parcours, y compris sur le plan financier : pour eux, la croissance de leur rémunération est un signe de reconnaissance.

"Les salariés plus âgés, en revanche, sont un peu plus avancés dans leur parcours et voient leur salaire stagner (ou augmenter moins vite)", explique Ellen Roelants, experte chez Acerta. "Le fait qu'ils déclarent que la politique salariale les stimule moins peut signifier qu'ils en sont moins satisfaits, ou qu'ils cherchent la motivation dans leur travail dans  d'autres choses que les seules augmentations de salaire."

>> À lire aussi : Quel est le salaire du bonheur?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi