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Un environnement de formation conçu pour «créer et se créer»

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 24 janv. 2020
Catégorie:

FPMS

Plus ancienne institution universitaire de la ville, la Faculté polytechnique de Mons (Polytech Mons, anciennement en abrégé F.P.Ms) est également la première école d'ingénieurs créée en Belgique en 1836, sur le modèle centralien français (elle s'appelait alors «École des mines du Hainaut»). Rencontre avec la Doyenne de la Faculté Christine Renotte, qui nous a parlé de la philosophie d’enseignement pratiquée dans le but de former des ingénieurs non pas seulement compétents, mais aussi et surtout épanouis.

FPMS renotte [square]

Six spécialités qui couvrent le très large champ d’activité des ingénieurs

La Faculté Polytechnique de l’UMons (Polytech Mons) forme donc des ingénieurs polytechniciens depuis plus de 180 ans (1837)! À l’heure actuelle, elle délivre le diplôme de Master Ingénieur civil dans six spécialités: Architecture, Chimie & Science des Matériaux, Électricité, Informatique et Gestion, Mécanique et enfin Mines & Géologie. «Auxquels il convient d’ajouter un nouveau Master international («Master Erasmus Mundus») intitulé SMACCs (Smart Cities & Communities), organisé conjointement par quatre universités de quatre pays différents. Les étudiants suivent alors leur cursus en passant un semestre dans chacune d’entre-elles, favorisant l’enrichissement mutuel par l’échange» introduit Mme Renotte.

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Il y a un cruel manque d’ingénieurs civils quelles que soient les spécialisations. Ils sont pourtant au coeur des grands enjeux sociétaux de notre temps, et peuvent matérialiser leur passion et leurs compétences dans des champs d’application encore plus larges qu’auparavant.

 

Des Masters dont l’excellence reconnue internationalement favorise la mobilité et l’employabilité

Ces six Masters sont tous accrédités par la collaboration AEQES-CTI [Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur & Commission des Titres d'Ingénieur. Les analyses des experts ont mis en évidence 3 piliers essentiels de la qualité des cursus de Polytech Mons: son modèle de formation centré sur l’étudiant, l’implication importante des entreprises dans le programme et la qualité relationnelle au sein de la faculté (étudiants et personnel, dont les enseignants)]. De ce fait, tous les diplômes de Polytech Mons sont reconnus officiellement par l’État français et labellisés EUR-ACE au niveau européen. «L’employabilité et la mobilité internationale de nos étudiants s’en trouvent encore renforcées » précise Mme la Doyenne.

FPMS mini

La démarche ENG’UP© permet aux étudiants d’acquérir, non seulement des compétences scientifiques et technologiques de pointe, mais aussi de stimuler leur réflexion sur le métier d’Ingénieur et sur leur projet professionnel personnel.

 

Une pédagogie résolument active qui favorise les contacts et la transversalité au service d’une orientation épanouissante

Au fil des cinq années de formation, la pédagogie se veut résolument active et les contacts avec le monde de l’entreprise, omniprésents. Ces activités, et bien d’autres encore, regroupées sous l’acronyme ENG’UP, poussent chaque étudiant à s’interroger sur sa future vie professionnelle et le conduisent à adopter le parcours de formation le mieux adapté à sa personnalité. La motivation s’accroît, ce qui permet à chacun de surmonter les difficultés d’une formation scientifique et technologique toujours exigeante. «Les larges connaissances scientifiques et les compétences transversales acquises durant le cursus permettent aux jeunes ingénieurs formés à la Polytech d’exercer des métiers extrêmement diversifiés dans des environnements variés et stimulants» conclut Mme Renotte.

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