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Un incubateur bruxellois au service des jeunes entrepreneurs

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 5 déc. 2022

La Région bruxelloise entend encourager les jeunes à innover et à créer leur propre entreprise. En toute logique, elle soutient depuis plusieurs années l’incubateur StartLAB.BRUSSELS. Celui-ci offre un accompagnement à multiples facettes.

startlab

À l’origine, il y a une trentaine d'années, StartLAB.BRUSSELS était une émanation de Solvay Entrepreneurs. Quinze plus tard, l’incubateur commença à s’orienter plus spécifiquement vers un public de 18 à 30 ans. Depuis 2016, elle est devenue une structure indépendante et, en 2021, elle a fusionné avec son équivalent flamand en vue d’offrir un accompagnement tant en français qu’en néerlandais et en anglais.

De l’idée à sa commercialisation

L’incubateur bénéficie du soutien financier de la Région bruxelloise, mais aussi de l'ULB, de la VUB et de différents partenaires privés. Tous ses services aux jeunes qui lancent un projet sont gratuits pour les moins de 30 ans. D’une durée maximale de trois ans, son accompagnement va du développement de l'idée initiale d’un jeune jusqu'au lancement de son projet et à la première phase de croissance de sa startup.

Comme l'explique Camille Vincent, Responsable Communication et Marketing, le niveau de maturité des projets varie fortement d’un jeune à l’autre lorsqu’il fait appel à l’incubateur : « Certains jeunes arrivent chez nous avec juste un embryon d'idée, pour lequel il faut assurer tout le développement, tandis que d'autres ont déjà pu valider certains paramètres et peuvent passer d'emblée à une phase plus avancée de l'accompagnement. Les profils de ces jeunes sont très diversifiés, notamment en raison de leur disponibilité pour leur projet : certains s’y consacrent à plein temps et peuvent avancer rapidement, tandis que d’autres sont encore aux études ou travaillent en parallèle. »

Durant les trois premiers mois, l’accompagnement, relativement scolaire, consiste à fournir une connaissance de base à tous les participants. « Par la suite, il devient plus personnalisé », enchaîne notre interlocutrice. « On se focalise d’abord sur l'identification du produit ou du service et on détermine à quels types de besoins et à quel type de clientèle il répond. Puis, quand cette phase est validée, on passe au prototypage du produit ou du service, aux premières ventes et enfin à la première phase de croissance de la nouvelle entreprise. »

camile vincent

Camille Vincent, Responsable Communication et Marketing

La communauté, une valeur ajoutée

Pour encadrer ce développement, StartLAB.BRUSSELS propose une large gamme de services : un espace de coworking, des salles de réunion, du coaching collectif ou personnalisé, l'accès à un vaste réseau d'experts en comptabilité, notariat, marketing, communication, etc. Pour Camille Vincent, il ne fait aucun doute que « l’une des valeurs ajoutées les plus fortes de la structure réside aussi dans la force de la communauté des porteurs de projets. Ils peuvent se rencontrer, partager des idées, s'entraider et se soutenir mutuellement face aux multiples défis qui émaillent un tel parcours. »

En moyenne, l’incubateur accompagne quelque 180 projets par an, ce qui correspond à 300 jeunes, certains projets étant collectifs. Parmi les plus récents, citons : Tulipal, qui a conçu un système de nettoyage portatif des coupelles menstruelles ; Meet My Job, qui a développé une plateforme de recrutement et d'emploi pour les entreprises proposant des emplois « porteurs de sens » ; ou encore Discoverent, qui propose des formules de voyage durables en Belgique et dans les pays limitrophes.