Passer au contenu principal

Un jeune diplômé enflamme la toile pour décrocher un job

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 25 juin 2020

Il suffit parfois dune pointe daudace et dautodérision pour trouver un emploi. Et ça, Julien la bien compris. Ce Français de 25 ans, fraîchement diplômé, sest inspiré dune vidéo virale sur les réseaux sociaux et a décidé de la parodier en guise de CV.

 Julien Hiou Kong

Julien Hiou Kong sera officiellement titulaire d’un master en école de commerce cet été. L’étudiant du Havre s’apprête donc à se lancer dans la vie active, en tant que business developer. Et il n’a pas attendu d’avoir son diplôme en poche pour postuler. Il a passé plusieurs entretiens ces derniers mois. Malheureusement, aucun n’a abouti : « Malgré mon expérience - jai fait des stages de fin dannée et de lalternance - il y avait toujours un candidat plus expérimenté que moi selon les recruteurs. Ça ma un peu énervé, car je ne pouvais pas faire plus que ce que je faisais déjà ».

Julien se demande alors comment se démarquer : « Javais vu le CV de Lenna Jouot (une étudiante de Charente, qui s’était fait remarquer sur le web avec son CV inspiré de la maquette du journal lEquipe, ndlr). Javais trouvé ça intéressant. Et puis, jai vu passer le phénomène JP Fanguin ». Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu y échapper non plus. Ce jeune Suisse a fait le buzz en y postant des capsules vidéos, dans lesquelles il prodigue, sur un ton jugé très condescendant, quelques conseils pour « devenir riche en quelques leçons ». La toile s’emballe et ses vidéos deviennent virales. Un buzz qui a visiblement inspiré Julien : « Jai dabord vu quelques parodies des vidéos de JP. Et un matin, sous la douche, lidée mest venue de faire également une parodie, mais pour postuler. Jai tourné ma vidéo le soir même ». Et c’est une réussite : même style provocateur, voiture de luxe remplacée par un vélo, costume soigné… La vidéo décalée de Julien remplace les CV classiques et ennuyeux. « Il faut arrêter les lettres de motivation copiées collées sur internet et les CV bateaux. Ayez un CV qui reflète votre personnalité et qui se démarque de la concurrence. Il faut aller chercher le recruteur, un peu comme une deuxième démarche de commercial ».

 

>> La vidéo originale parodiée par Julien Hiou Kong

 

Le jeune homme a d’abord hésité à mettre sa parodie en ligne. « La vidéo de JP Fanguin a fait un bad buzz sur Linkedin. A la base, je voulais la poster sur ce réseau. Mais au vu de son caractère professionnel, javais un peu dappréhension. Jai bien réfléchi, car c’était assez audacieux. Je me suis demandé si les gens avaient la référence, si ça nallait pas paraître trop prétentieux. Et puis je me suis dit Allez on va le faire !’». Et il a eu raison : sa vidéo a provoqué un réel engouement. Elle a été visionnée 70.000 fois sur son profil LinkedIn, 700.000 fois sur Twitter. Une belle surprise pour Julien : « Ça a largement dépassé mes espérances. Jai reçu beaucoup de félicitations et de retours positifs. Je mattendais à avoir une petite centaine de likes et à me faire appeler par une ou deux entreprises ». Alors, son audace a-t-elle fini par payer ? La question, elle est vite répondue, comme dirait JP Fanguin. Julien a déjà été contacté par plus d’une trentaine de recruteurs. « Je suis en train de faire une liste pour répondre à chacun », conclut-il avec le sourire.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi