Un jour dans la vie de Workman, le super-héros du boulot

Comme vous le savez, Références.be est un site carrière. Par la force des choses, nous vous prodiguons énormément de conseils, adaptés à chaque moment de votre carrière. Marre d'essayer d'être parfait? Découvrez la vie du super-héros Workman!

Comment écrire le CV idéal? Comment réussir un entretien? Comment captiver son auditoire? Comment rester productif en toutes circonstances? Pour vous aider dans chaque situation professionnelle, vous trouverez un article sur Références.be. Vous pouvez  en tirer un peu d'inspiration, ou carrément les appliquer à la lettre: ne perdez cependant pas de vue que personne n'est parfait...

Et si un travailleur parvient à appliquer tous ces conseils carrières, à relever tous ses défis, à ne jamais faire d’erreur, à rester calme et pro en toutes circonstances… Cet employé serait un super-héros. Nous avons imaginé la journée et les supers-pouvoirs de cet employé idéal, star des réunions, héros de la photocopieuse, aventurier des embouteillages et égérie de la machine à café.

Découvrez le quotidien de "Workman" ! Et puis, si vous voulez vous en inspirer, libre à vous…

6h30

Après une saine et réparatrice nuit de sommeil, Workman se lève, frais comme un gardon. Hors de question d’éteindre le réveil pour dormir 10 minutes supplémentaires. Hier soir, lors du barbecue d’entreprise où il a encore émerveillé l’auditoire grâce à quelques blagues subtiles, Workman n’a pas bien sûr pas bu une goutte d’alcool et il donc très en forme. Pour éliminer les calories de la veille, il part pour un petit jogging matinal.

7h30

Workman petit-déjeune copieusement, car il sait qu'il s'agit du repas le plus important de la journée. Pain complet, yaourt, fruits, Workman choisit avec soin les aliments qui le stimuleront intellectuellement. Il accompagne son repas d'un thé vert car évidemment, Workman surveille sa consommation de caféine.

8h30

Workman enfourche son vélo (acheté grâce à ses éco-chèques) pour se rendre au travail. Ainsi il garde la forme, évite les embouteillages et surtout, il ne pollue pas. Et bien entendu, Workman n’arrive jamais en retard !

9h

Quand Workman arrive au bureau, c’est sans aucun stress. Il a tranquillement checké ses e-mails en déjeunant, et il a établi sa "to-do liste" la veille avant de quitter le bureau. Il prend le temps de saluer chacun de ses collègues, en décochant son plus beau sourire à Cyrielle la réceptionniste et en racontant la dernière blague (pas trop salace) à Jean-Pierre le comptable. Workman, tous ses collègues l’adorent : c’est la coqueluche du bureau.

9h15

Une fois installé à son bureau, Workman attaque directement les tâches qui l’inspirent le moins. La procrastination, très peu pour lui : sa maman lui a toujours dit de ne jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même.

11h

Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. Régulièrement, Workman se lève et pars se dégourdir les jambes. Lorsqu’il se rassied, il prend garde à se positionner correctement sur sa chaise de bureau pour ne pas avoir mal au dos. Il règle aussi son écran pour ne pas avoir mal à la tête. De temps en temps, il fait quelques exercices. Et tant pis si il a l'air étrange, à s'agiter dans tous les sens: on ne rigole pas avec la santé.

13h

Workman part en lunch. Inutile de manger devant son ordinateur : pour rester productif, mieux vaut sortir et aller déjeuner. Workman en profite pour inviter son nouveau collègue à manger une salade sans vinaigrette. Ainsi, il en profitera pour faire du networking intelligent.

15h

C'est l'heure de rentrer en réunion pour préparer un nouveau projet. Workman n'est toujours pas stressé: il a pris soin de la préparer avant. Il connaît très bien sa matière, et à déjà pensé à des solutions concrètes pour résoudre les problèmes éventuels. Lorsque c'est son tour de prendre la parole en public, Workman n'hésite pas: il est sûr de lui et sait comment s'y prendre. Il est une fois de plus éblouissant et Mélanie, l'assistante marketing, lui fait un clin d'oeil discret mais coquin. Workman n'y répond pas: il sait que les relations amoureuses au bureau sont à éviter. Et il n'est pas du genre à céder à la tentation.

16h

En passant près de son bureau, le patron de Workman le félicite pour ses idées lors de la réunion. Workman en profite pour lui demander de planifier une entrevue la semaine prochaine: il compte lui réclamer une augmentation. Une fois de plus, Workman est sûr de lui: il est expert en négociation.

17h

C’est le pot de départ de Muriel la secrétaire.  Prévenant, Workman a préparé un petit discours de remerciement à la fois drôle et émouvant. Il a aussi collecté de l'argent chez ses collègues pour lui offrir un petit cadeau original: une paire de boucles d'oreilles en forme de fax, pour le clin d'oeil. Quel homme de goût, ce Workman!

18h30

De retour à la maison, Workman retrouve sa femme Workwoman et leurs deux adorables enfants. Bien sûr, Workman a toujours très bien réussi à combiner travail et vie de famille. Pendant qu'il aide ses enfants à faire leurs devoirs, Workwoman prépare le repas. Workwoman est elle aussi un super-héros: elle gagne autant que ses collègues masculins, occupe un poste à responsabilité mais parvient à jongler sans problème entre son cours de yoga et la garderie des enfants. Avant de passer à table, Workman va enlever les mauvaises herbes des parterres de son jardin: le jardinage lui vide l'esprit et le calme.

23h

Après avoir fait quelques galipettes avec Workwomen pour se maintenir au top, Workman lit quelques pages d'un livre de coaching personnel avant de glisser dans les bras de Morphée. Demain est un autre jour, mais Workman est certain qu'il sera aussi fructueux que celui-ci. Vous l'aurez compris, la confiance en soi n'est pas un élément qui manque à Workman.

Retour à la liste