Un jour sur les bancs de l’unif

Une journée pour décoder les tendances RH du moment et croiser les regards des (D)RH et des universitaires afin d’explorer de nouveaux horizons : c’est la recette que propose le Vlerick HR Day dont la 18e édition se tiendra le 14 juin prochain, sur le Campus de Vlerick à Gand.

univ
« La page du Covid est désormais tournée, nous dit Dirk Buyens, sa cheville ouvrière. Nous devons maintenant réinventer les RH à l’aune d’un monde de plus en plus changeant, mais aussi incertain en raison des tensions géopolitiques. »

« HR Practitioners Meet HR Academy », la proposition de valeur du Vlerick HR Day est claire : un jour par an, inviter les responsables RH à revenir sur les bancs de l’université et leur permettre d’échanger avec leurs pairs lors de sessions nourries par des professeurs et chercheurs. « Cette connexion est essentielle, estime Dirk Buyens. Beaucoup de recherches sont menées sur la gestion des ressources humaines et, plus encore, sur le management en général. Mais leurs enseignements sont trop peu transférés vers les praticiens. À l’inverse, il est crucial que les recherches universitaires soient connectées aux réalités de terrain. »

La science doit s’adapter à la pratique
Certains disent qu’en sélection, les interviews sont inutiles. D’autres disent que le MBTI n’a rien de scientifique, illustre-t-il. « Oui, du point de vue scientifique, nous pouvons le prouver. D’un autre côté, le monde de l’entreprise utilise ces outils. C’est donc à la science de s’adapter à la pratique. Pas pour dire que ce sont de bons outils, bien sûr, mais pour comprendre pourquoi les praticiens continuent à les utiliser et les aider à en faire meilleur usage. Nous savons par exemple que la majorité des interviews n’évaluent… rien du tout, mais il n’est pas imaginable de recruter un collègue sans rencontrer la personne. Plutôt que de critiquer, offrons aux RH des pistes pour améliorer leurs pratiques et informons-les des limites de l’outil. La même réflexion s’applique aux évaluations, à la diversité et inclusion ou au bonus à la performance. Tout cela peut avoir des avantages et… créer des problèmes. Pouvons-nous faire sans ? Tout cela vit en entreprise : voyons donc comment y travailler. C’est pourquoi ces rencontres entre (D)RH et universitaires sont riches : elles aboutissent parfois à des discussions fort ‘animées’, mais elles sont toujours nourrissantes. » 

Réalistes par rapport à nos rêves
Le menu proposé cette année au Vlerick HR Day est particulièrement riche. A tel point qu'il sera certainement difficile de faire son choix parmi la cinquantaine d'intervenants annoncés. L'ouverture est très prometteuse avec Mindy Howard, candidate astronaute et formatrice à l’Inner Space Training. « Ces gens se forment et s’entraînent toute leur vie pour, peut-être, ne pas faire ce qu’ils espéraient : aller dans l’espace ! Je pense que nous pouvons beaucoup en apprendre dans une contexte où nous devons nous former tout au long de notre carrière. Et, parfois, nous montrer réalistes par rapport à nos rêves tout en réalisant une performance optimale. »
Professeur à l’Université de Gand, Maarten Vansteenkiste développera ce qu’il entend par la nécessaire évolution d’une « mustivation » à la « wantivation ». Ou comment ne plus forcer les gens, mais arriver à leur donner envie de faire les choses. Monica De Jonghe (FEB), le professeur Stijn Baert et la formatrice Maret Dakaeva encourageront à aller pêcher dans des viviers alternatifs pour un recrutement plus inclusif. Neuroscientifique spécialisée dans le sommeil, Els van der Helm nous aidera non pas à alléger la charge qui pèse sur nos épaules, mais à renforcer nos épaules… par une meilleure qualité de sommeil. Une autre pépite parmi de nombreuses autres : l’invitation de plusieurs chefs ou patrons de restaurants étoilés — Marcelo Ballardin (Oak Gent), Lore Moerman (The Wan & Only), Ben Boury (Restaurant Boury), Nadine Zimmermann (Restaurant Heritage) — pour explorer l’analogie possible avec la gestion des performances en entreprise. Alléchant !

vlerick     vlerick job day

Dirk Buyens co-directeur du Centre d'excellence pour la gestion stratégique des talents à la Vlerick Business School

Pour info  :

Le Vlerick HR Day se tiendra le 14 juin de 9h à 17h à Gand. La toute grande majorité des sessions se déroule en anglais. 

Programme et inscription : www.vlerick.com/en/events/vlerick-hr-day

Retour à la liste