Un matériau magique pour le développement sociétal ?

Date de publication: 26 nov. 2018
Catégorie:

AGC

Les domaines applicatifs du verre sont variés et plein de potentialités, notamment environnementales.

AGC Glass Europe fait plus que le produire, le transformer et le commercialiser à destination de secteurs variés. L’entreprise basée à Louvain-la-Neuve crée en effet en permanence de nouveaux développements applicatifs pour ce matériau qui trouve au travers de l’innovation toute sa valeur ajoutée. Nous avons conjointement rencontré Nathalie Renglet, HR Business Partner, et Luc Wautier, CIO, qui nous ont justement parlé des défis technologiques IT actuels et futurs de l’entreprise, et des profils susceptibles de les relever.

M. Wautier, pouvez-vous nous présenter brièvement AGC Glass Europe et ses activités?

« AGC Glass Europe est la branche verrière européenne d’AGC, premier verrier mondial actif aussi dans les secteurs chimique, électronique, céramique et autres. Le groupe compte 54.000 personnes dans 200 sociétés présentes dans plus de 30 pays. En Europe, nous employons 16.000 personnes et comptons plus de 100 sites industriels, de l’Espagne à la Russie. Notre produit est le verre destiné principalement aux secteurs de la construction, de l’automobile et de l’high tech (displays, industrie solaire,…). Un matériau qui, au-delà de sa transparence, répond aujourd’hui à des besoins de sécurité (verre résistant aux impacts, au feu), confort (isolation, protection solaire), production d’énergie (verre photovoltaïque), esthétique, communication/information (antennes et leds intégrées),… Dans le cadre de ces concepts et projets hautement technologiques, nous déployions un département IT d’environ 200 personnes, connecté transversalement avec toutes les activités business de l’entreprise.»

>> Toutes nos offres d'emploi chez AGC Glass Europe

Comment la technologie impacte-t-elle concrètement un matériau tel que le verre ?

« Nous tenons à nous positionner en permanence en frontline des disruptive technologies. Nous sommes extrêmement attentifs à toute évolution ou innovation technologique, et aux développements applicatifs potentiels qu’elles offrent à ce matériau à la fois simple et incroyable qu’est le verre. Cloud computing, réalité augmentée, IoT (Internet of things), intelligence artificielle ou encore la blockchain n’en sont que quelques exemples. Ces développements nous permettent également de dépasser la seule production, pour aller vers le service. Nos matériaux pourront à court terme fournir des données et créer de l’information. Mais les développements et innovations ne s’arrêtent pas à nos seuls produits. Ils impactent en effet également tous nos processus de production ou de gestion (backbone ERP, Factory of the Future, CRM,…), et par là-même les profils que nous recherchons. »

Quels types de profils recherchez-vous pour développer ces projets ?

«Ces différents projets nécessitent évidemment des compétences variées mais je dirais qu’il y a un focus sur les Big Data, l’excellence opérationnelle et les projets en 4.0. Nous cherchons donc des profils tels que data scientist, developer, business analyst, SAP, Internet / Data related, ou ERP/CRM, etc...»

Quels sont les points d’attractivité spécifiques à votre structure ?

«En premier lieu la qualité et la diversité des projets. Le département IT doit apporter de la valeur à la société, qui lui en donne les moyens. Travailler dans l’IT pour un grand groupe industriel permet d’expérimenter toutes les facettes du métier, et nous le permettons. La méthodologie également, par exemple au travers de méthode agile scrum et de gestion de projet de A à Z. En second lieu un environnement international et multiculturel où la mobilité et l’échange de compétence sont encouragés. Et enfin le sens donné par un travail qui permet de contribuer à des développements pouvant bénéficier à tous, notamment d’un point de vue environnemental. Notre bilan carbone favorable (pour une tonne de CO2 émise pour la production de nos produits, 10 tonnes de CO2 sont économisées par le recours à ces mêmes produits) n’est qu’un des exemples de notre engagement sociétal. »

>> Toutes nos offres d'emploi