Passer au contenu principal

Un max de bien-être

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 6 juil. 2023

Prendre soin des autres, c'est une évidence pour un hôpital. Et prendre soin de soi ? Tout aussi essentiel, non ? Dans cet esprit, la Clinique Saint-Luc de Bouge lance un programme ambitieux visant à améliorer durablement le bien-être de ses équipes.

Equipes Clinique Saint-Luc de Bouge

Avec une approche innovante et une énergie contagieuse, l’établissement namurois se positionne comme un défenseur du mieux-être dans le secteur de la santé. Sous la houlette du Comité de Direction et plus particulièrement d'Anne-Catherine Gilsoul, Directrice des Ressources Humaines, la Clinique Saint-Luc de Bouge a compris que « la qualité des soins prodigués aux patients passe également par le bien-être de ceux qui sont constamment à leur chevet ». Consciente des défis auxquels le personnel hospitalier est confronté au quotidien, ce sont désormais 15 projets qui vont être progressivement déployés pour compléter les actions et mesures déjà en place pour contribuer aux mieux-être de chacun.

Dans ces vœux pour l’année 2023, Adrien Dufour, Directeur Général (anciennement directeur du département infirmiers), faisait état de la  « volonté de la nouvelle équipe d’être modélisante pour l’ensemble des collaborateurs en apportant de la clarté, en collaborant ensemble avec des équipes épanouies et en bonne santé physique et mentale, en définissant des objectifs interdépartementaux transversaux, en amenant une compréhension partagée des enjeux d’aujourd’hui et de demain en prônant de la joie et de la bonne humeur au travail afin d’évoluer dans un milieu de travail sain." Un vœu qui se matérialise…  avec un max d’enthousiasme.

L’humain au cœur du projet 

Baptisé « un MAX de bien-être à SLBO », ce programme novateur repose sur une approche holistique et multidimensionnelle, combinant à la fois des changements organisationnels et individuels. L'objectif est de créer un environnement propice à l'épanouissement de tous. D’une meilleure organisation à la recherche de solutions sur l’impact de l’absentéisme, en passant par une sécurité renforcée, par diverses initiatives pour renforcer les liens entre les membres du personnel, des initiatives pour prendre soin de soi ou encore pour apporter plus de confort ou une mobilité repensée (avec par exemple du covoiturage, des bornes de recharge, des espaces vélos, etc.) : rien n’est laissé au hasard pour garantir un environnement de travail sain et agréable où chaque individu se sent valorisé et écouté.

Mais la particularité de ce programme, c'est sa dimension participative. Toutes les équipes sont encouragées à contribuer.  « On recherche vraiment une transversalité pour que chaque département soit représenté par des ambassadeurs qui se porteraient volontaires. L’idée est d’avoir un esprit fédérateur autour des différents projets qui prendront forme au fur et à mesure de l’année en suivant une approche projet spécifique et en étapes. Il n’y a pas de hiérarchie dans le pilotage de ces opérations. L’objectif est de n’éliminer aucun champ des possibles et de voir large. Tout le monde à son mot à dire et ses idées à partager. » ajoute la DRH. En prime, cette collaboration collective permet de créer une dynamique positive, de favoriser l'engagement et de renforcer le sentiment d’appartenance. Anne-Catherine souligne aussi « l’importance d'encourager la remise en question constante » … pour répondre aux besoins de tout un chacun (quel que soit le titre, le rôle ou l'ancienneté) afin de bâtir ensemble le Saint Luc de demain.

SLBO - espace extérieur

Créer du lien

« Réunir au sein de notre Cellule Bien-Etre des porteurs de projet qui ne travaillent habituellement jamais ensemble, est déjà en soi un changement culturel qui amène une nouvelle dynamique en interne » observe Isabelle Hubert, HR Partner et Coordinatrice de la Cellule Mieux-Être. « Parmi nos valeurs, on retrouve le respect et des relations empreintes d’humanité. Elles sont ancrées dans l’ADN de la clinique. Mais, aujourd’hui, je me rends compte qu’elles prennent vraiment vie à travers ce programme. » confie-t-elle avec joie. Une attention particulière sera également portée sur les ressources et compétences variées du personnel.

Bienvenue à MAX !

SLBO - MAX

Et, parce que quand les grandes idées se rencontrent, il faut les concrétiser : MAX est né ! Nouvelle mascotte bienveillante aux multiples visages, MAX incarne prodigieusement le programme. Plus qu’un outil de communication ludique, il joue un rôle de porte-parole qui accompagne la mise en pratique de ce plan d’envergure. En effet, la Clinique Saint-Luc de Bouge ne pointe pas des initiatives superficielles, mais souhaite véritablement instaurer une culture interne du "prendre soin de soi et des autres dans un contexte hospitalier" sur le long terme. Les premiers résultats concrets sont déjà visibles : la création de la Cellule Bien Être au travail (la Cellule "MAX"), une marche gourmande conviviale en juin dernier, l’inauguration d'un espace lunch en extérieur pour faire une pause « au vert », la sécurisation du personnel (agents de sécurité), des améliorations en matière de mobilité et de réduction de la vitesse aux alentours du site … Et ce n’est que le début ! Des communications sur les risques de l'hyper-connexion, le réaménagement de certains locaux (pour plus de luminosité et de confort) et bien plus encore à travers chacun des 15 projets, sont déjà sur la table des opérations qui verront le jour dans les mois à venir.

SLBO - MAX

Envie de rejoindre l’équipe ? Découvrez toutes les offres sur www.emploi.slbo.be/fr/