Passer au contenu principal

Un meilleur équilibre professionnel-privé? Pas garanti avec le travail à temps partiel

Date de publication: 9 mai 2010

Le travail à  temps partiel devient une véritable tendance. Surtout chez les femmes, il est très populaire de passer davantage de temps à  la maison. Mais contrairement à  ce qui est souvent supposé, un emploi à  temps partiel ne permet pas forcément de mieux profiter de sa vie privée.

Parmi les travailleurs néerlandais, aussi bien les temps partiel que les temps plein ont donné à  l'équilibre entre leur boulot et leur vie privée un score de 6,9 sur 10. C'est le résultat obtenu par le bureau d'enquête Effectory.

Les autorités néerlandaises stimulent le travail à  temps partiel pour contrer le vieillissement. Mais Guido Heezen, directeur d'Effectory et HR-trendwatcher, émet quelques réserves: “Il est important de reconnaître que de nombreuses entreprises ne sont pas adaptées aux part-timers. Le problème du travail à  temps partiel est que la charge de travail est souvent trop élevée. Ajoutons à  cela les innovations technologiques et il devient évident que les travailleurs finissent leur boulot à  la maison.

En outre, les employés qui travaillent à  temps partiel ont souvent des attentes plus importantes en ce qui concerne l'équilibre entre leur vie privée et professionnelle que leurs collègues qui bossent à  plein temps. Par conséquent, s'ils n'ont pas suffisamment de temps à  consacrer à  leur famille, le jugement est d'autant plus négatif.”

Texte : Jonas Stevens - Source : Effectory

Lire aussi:

Le témoignage d'un papa

Les astuces du temps partiel

Comment faire d'un temps partiel un véritable temps partiel?