Un métier dans l'auto ? Visitez « Job On Wheels » au Salon

Publié : mercredi 13 janvier 2016 Par

Pour sa troisième apparition dans le cadre d’un Salon automobile de Bruxelles, Job On Wheels, dont le stand sera cette fois implanté dans le Patio, entend plus que jamais mettre l’accent sur les formations et les métiers du domaine automobile.

« Et quelle meilleure carte de visite pour la formation que de montrer à l’œuvre quelques-uns des meilleurs – jeunes – éléments du pays au sein de ce qui compose désormais l’atelier classique d’une concession automobile ? », s'interroge la Febiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). Après une édition 2014 couronnée de succès, Job On Wheels proposera aux visiteurs du Salon d’assister aux sélections de SkillsBelgium pour la catégorie « technicien automobile ». Durant toute la durée du salon, une centaine de jeunes s’affronteront pour décrocher leur ticket au sein de l’équipe nationale belge et avoir l’honneur de défendre leur profession dans le cadre des Euroskills 2016 de Göteborg et des Worldskills 2017 d’Abu Dhabi. 

Parallèlement à ces épreuves de sélection, une « journée de la formation » sera mise sur pied. Celle-ci se déroulera le mardi 19 janvier en présence de nombre de représentants du monde politique et des milieux de la formation et de l’enseignement. Cette journée sera marquée par trois événements phares et le lancement d’une série de workshops dispensés par Educam à destination des enseignants et formateurs du domaine automobile.

« Après avoir pu prendre connaissance des nombreuses opportunités de formations actuellement existantes dans l’orientation automobile, les visiteurs pourront s’attarder dans notre job corner où le Forem, Bruxelles-Formation, VDAB, Traxio et Heiwegen Consultancy proposeront autant d’outils recensant quantité d’offres d’emplois liées aux métiers de la mobilité », poursuit la Febiac, qui y voit un « point de passage incontournable pour quiconque souhaite (ré)orienter sa carrière vers une profession en lien avec la mobilité. »

En plus de ce programme, Job On Wheels entend également combler le grand public via son « expérience 360° ». Une exclusivité belge qui placera le visiteur au centre d’un cercle constitué de 64 appareils photos pour une animation instantanée sous tous les angles et en compagnie d’une monoplace en provenance de la compétition Formula-E (championnat de monoplaces 100 % électrique). « Il s’agira là à coup sûr de l’une des animations phares de ce 94e European Motorshow Brussels », assure la Febiac.

Retour à la liste