Passer au contenu principal

Un métier prenant mais incroyablement épanouissant

Date de publication: 6 mars 2020
Catégorie:

Abilis

Les équipes pluridisciplinaires des foyers du réseau Abilis œuvrent chaque jour à aider chaque résident à se sentir bien au quotidien et à être acteur de sa vie, quel que soit son niveau d’autonomie. Mélissa Stéfaniak, Infirmière pour le réseau depuis 2017, nous explique pourquoi elle aime son métier.

Mme Stéfaniak, parlez-nous du parcours qui vous a mené jusqu’ici?

«J’ai une réelle vocation pour ce métier. J’ai 34 ans, je suis française et j’ai repris des études d’infirmière en 2014 après avoir travaillé pendant 10 ans comme aide-soignante dans une maison de retraite. J’ai toujours aimé le contact et les liens humains présents qui font ce métier, tant avec les résidents qu’avec mes collègues. À un moment j’ai souhaité aller plus loin dans l’accompagnement des patients, en posant des actes infirmiers qui permettent aussi de travailler avec le personnel médical et de faire le lien entre eux et le patient et sa famille.

J’ai postulé et travaillé ici, en tant qu’aide-soignante, avant même la fin de mes études, pendant lesquelles je me suis de plus en plus intéressée à la psychiatrie au sens large. J’y ai trouvé un environnement qui correspondait totalement à mes valeurs et à ma vision du métier. J’ai signé mon CDI quelques heures à peine après avoir été diplômée!»

Abilis

Qu’est-ce qui vous fait aimer votre métier, à la fois magnifique mais très prenant émotionnellement et physiquement?

«La richesse est justement dans les rapports humains et l’aide que l’on peut apporter à la personne. C’est évidemment un métier assez altruiste, mais c’est exactement de là que viennent toute notre satisfaction et notre gratification. C’est vrai pour le métier en général et ça l’est tout autant dans notre champ d’action spécifique lié à différentes formes de déficience mentale.

Chacun d’entre nous, dans nos équipes pluridisciplinaires, travaille avec un objectif commun : que chaque personne accompagnée se sente écoutée, respectée dans ses choix et épanouie dans sa vie sociale. Nous sommes tous animés par la conviction profonde que chaque progrès, aussi infime soit-il, constitue une priorité et une victoire.

Ce faisant, nous apportons modestement un peu de bonheur et la dignité et le respect que tout le monde mérite. Travailler pour des personnes implique une responsabilité énorme, nécessite d’être disponible et consciencieux, mais apporte une reconnaissance et un épanouissement incroyables. Enfin, j’ai trouvé ici outre des horaires me permettant un très bon équilibre de vie, des personnes ouvertes et passionnées, un environnement familial et une direction proactive qui prône l’autonomie et la confiance.»

Le Réseau ABILIS a plusieurs postes d’Infirmier/ères à pouvoir. Je vous invite à consulter son site internet Abilis et/ou à postuler via l’adresse mail

«Nous travaillons tous à un objectif commun: que chaque personne accompagnée se sente écoutée, respectée dans ses choix et épanouie dans sa vie sociale. Nous sommes tous animés par la conviction profonde que chaque progrès, aussi infime soit-il, constitue une priorité et une victoire.»

>> Retrouver les offres d'emploi Abilis