Un outil de recrutement en ligne performant

Rédigé par: Laurence BRIQUET
Date de publication: 8 nov. 2021

La Société Wallonne des Eaux (SWDE) est actuellement à la recherche de différents profils dont des analystes hydrauliques et télégestion, une profession qui, comme tant d’autres, trouve sa place dans cette entreprise publique dont on n’imagine pas nécessairement qu’elle peut proposer tant de métiers différents.

En Wallonie, la Société Wallonne des Eaux (SWDE) occupe quelque 1.350 personnes dans des métiers parfois assez étonnants. « C’est clair que nous avons des métiers de bureau mais aussi des métiers techniques et de terrain en rapport avec l’eau (comme des fontainiers) mais pas que. Nous avons une multitude de métiers », explique Laurence Willems, analyste RH à la SWDE.

Laurence Willems

Laurence Willems, analyste RH à la SWDE

« Il y a, par exemple, le métier d’analyste hydraulique et télégestion qui, comme son nom l’indique, fait de l’analyse hydraulique mais aussi de la gestion de toutes les stations à distance » note Stéphane Choffray, analyste hydraulique. Pour ce job, la SWDE cherche à engager des bacheliers en électromécanique ou en automation, ce qui n‘est pas simple à trouver. « Il faut notamment être capable d’analyser des schémas électriques hydrauliques, de combiner les informations mais aussi de connaître les réseaux d’eau. Nous cherchons des personnes avec un bon sens de l’organisation et de la communication car elles seront en contact avec de nombreux prestataires. Afin d’acquérir ces compétences, la formation est toujours possible en interne, voire en externe si nécessaire », poursuit l’analyste RH.

D’ailleurs, deux nouveaux engagés sont actuellement en parcours d’intégration dans l’entreprise et de nouveaux analystes devraient être engagés dans les prochains mois.

Stéphane Coffray

Stéphane Choffray, analyste hydraulique

Postuler en ligne

Depuis mars dernier, l’entreprise s’est dotée d’un outil de gestion des candidatures performant. Sur le site internet de la SWDE, dans l’onglet ‘’Emplois’, il est possible de déposer une candidature spontanée en quelques clics. « Le système est assez simple et représente un fameux gain de temps. Nous recevons plus facilement les candidatures et nous contactons plus rapidement les candidats. Nous pouvons même organiser des entretiens à distance et leur envoyer un test de personnalité. Tout cela rend le processus de recrutement plus agréable ».

Enfin, il faut savoir que la SWDE recrute régulièrement divers profils. Pour le moment, elle cherche à engager un conseiller en prévention (aspects psycho-sociaux) mais aussi des surveillants de marchés-génie civil. Fin d’année, ce sera au tour des ingénieurs et, en 2022, des employés.

Une entreprise qui bouge donc et qui ne cesse d’engager…

Laurence BRIQUET