Un patron américain divise son salaire en 10 et le donne à ses employés

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 28 août 2020

L’Américain Dan Price avait enflammé la toile en 2015 en revoyant totalement les salaires dans son entreprise. Il partage aujourd’hui les résultats de sa décision.

patron

C’est au cours d’une randonnée avec une amie que Dan Price, CEO de Gravity Payments, une compagnie spécialisée dans le processing de cartes de crédits online, a eu le déclic. Quand son amie a commencé à lui parler de ses  problèmes financiers - elle gagnait environ 40.000 dollars par mois-, le CEO a réalisé que ses propres salariés devaient probablement vivre la même chose. De quoi lui faire relativiser sur l’importance de sa propre rémunération, qui dépassait alors le million de dollars.

Dan Price a alors pris la décision radicale d’augmenter le salaire minimum de ses 120 employés pour le faire passer à 70.000 dollars par an. Pour ce faire, il a financé cette augmentation en abaissant son propre salaire au même niveau.

Le CEO a dû faire face à de nombreuses critiques qui, entre autres, lui prédisaient la faillite. 5 ans plus tard, Dan Price a fait le point sur la situation via son compte Twitter. Et les résultats sont encourageants :

  • Son chiffre d’affaires a triplé
  • Il y a 10 fois plus de propriétaires parmi les salariés
  • Les épargnes pension ont doublé
  • 70% des employés ne sont plus endettés
  • Les employés avec des enfants ont été multipliés par 10
  • Le turnover a été réduit de 2
  • 76% des équipes se sentent engagées au travail

Le CEO explique également avoir connu des difficultés ponctuelles, avec notamment une courte période où son chiffre d’affaires a été divisé par deux. Il n’a alors pas licencié, mais tout le monde a accepté une baisse de salaire temporaire. Résultat : 5 mois plus tard, la situation était revenue à la normale et les rémunérations aussi!

 

>> A lire aussi : 7 conseils à suivre à 20 ans pour devenir millionnaire à 30 ans

>> Consultez toutes nos offres d'emploi