"Un recruteur dispose d'1 minute 30 pour lire un CV"

Chaque semaine, retrouvez les conseils et trucs d'entreprises qui connaissent de réguliers processus de recrutement. Elles vous expliquent ce qu'on attend de vous en termes de cv, de lettre de motivation et d'entretien. Valérie Jordens, HR Consultant chez DIP, bureau spécialisé en career coaching & mapping, en talent management et en assessment, a la parole.

Le CV: "adapter son CV à  chaque fonction souhaitée"

"Il est important d'être cohérent, à  la fois dans la structure et dans le contenu. Si l'on présente ses études dans l'ordre chronologique, par exemple, il faut faire de même pour les expériences professionnelles. Si vous êtes un jeune diplômé quasiment sans expérience, mettez vos études en premier dans votre CV. Pour ceux qui disposent déjà  d'une certaine expérience, mieux vaut la mettre en évidence, avant la formation suivie."

"La présentation doit être claire et facile à  lire: le recruteur qui procède à  un premier screening des candidatures ne prend qu'1 minute 30 pour parcourir chaque CV. Il ne sert donc à  rien de surcharger votre curriculum. Vous avez plutôt intérêt à  l'adapter à  chaque fois au poste pour lequel vous postulez, pour que les informations importantes et pertinentes pour la fonction concernée soient visibles au premier coup d'œil."

"Quant aux CV créatifs, originaux, très colorés, ils sont à  réserver aux postes à  vocation créative. Dans les autres cas, ceux-ci semblent plutôt agressifs aux yeux des recruteurs."

La lettre de motivation: "pas toujours obligatoire"

"La lettre doit évidemment être bien rédigée, et de préférence concise. Il ne sert à  rien de la faire trop longue et, encore une fois, il ne faut y mentionner que les informations les plus importantes pour le poste convoité : pourquoi vous êtes intéressé par la fonction et pourquoi vous pensez avoir le profil idéal."

"Vous pouvez laisser votre personnalité imprégner votre style. L'important est de rester soi-même, de ne pas essayer de tricher, car le recruteur s'en apercevrait directement lors de l'entretien, et cela jouerait très fortement en votre défaveur."

"Une lettre de motivation n'est pas toujours obligatoire. Dans certaines fonctions très pointues, comme l'informatique par exemple, le CV suffira au recruteur pour savoir si le candidat dispose des compétences requises. Une lettre détaillée serait alors superflue. Mais un mot d'accompagnement est indispensable, sans quoi le recruteur y verrait un manque d'intérêt de votre part. Pour une fonction dans le marketing, par contre, ou dans tout autre domaine où des qualités de communication sont nécessaires, une lettre plus élaborée sera sans conteste un atout."

L'entretien d'embauche: "il ne sert à  rien de jouer un rôle"

"Pour l'entretien d'embauche, il faut arriver à  faire passer qui l'on est vraiment. Ce qui est d'ailleurs également le cas pour la lettre de motivation et le CV. Encore une fois, il ne sert à  rien d'essayer de tricher ou de jouer un rôle. Le recruteur verra tôt ou tard clair dans votre jeu et vous perdrez alors toute chance d'être embauché."

"Il n'est pas forcément nécessaire de se présenter en tailleur ou en costume-cravate. Encore une fois, il s'agit simplement de s'adapter à  la fonction convoitée, au style de l'entreprise,... et de respecter votre personnalité. Mais une bonne présentation reste évidemment toujours de mise."

Retour à la liste