Un salaire plus élevé contribue-t-il à votre bonheur au travail?

Publié : mercredi 27 décembre 2017 Par

Le cliché consiste à dire que “l’argent ne fait pas le bonheur”. Cependant, qu’en est-il sur le lieu de travail?

Contrairement à ce cliché veut nous faire croire, il ressort d’une enquête, menée par Daniel Kahneman et Angus Deaton et intitulée "High Income Improves Evaluation of Life But Not Emotional Well-Being", que l’argent et le bonheur vont bel et bien de pair. Toutefois, le lien entre les deux s’applique essentiellement jusqu’à une certaine somme: 70.000 euros par an. Quiconque perçoit plus de 70.000 euros par an ne verra plus son niveau de bonheur augmenter de façon proportionnelle. Un salaire plus élevé garantit donc aussi une satisfaction supplémentaire sur le lieu de travail mais, pour la majorité des travailleurs, d'autres facteurs rentrent également en jeu.

Les trois principaux facteurs qui ont un impact sur la satisfaction professionnelle sont la culture et les valeurs de l’entreprise, la qualité du management et les possibilités d’évolution et de carrière. Le top six des facteurs les plus influents est complété par la santé financière de l'entreprise, l'équilibre entre travail et vie privée et la rémunération et les conditions.

La rémunération et les conditions de travail jouent donc bel et bien un rôle prépondérant. Néanmoins, elles ne constituent pas la seule manière pour un employé de se sentir lié à une entreprise.

Retour à la liste