Un salon dédié à la logistique

Publié : vendredi 1 juin 2018 Par

Opérateurs et recruteurs vous donnent rendez-vous au LouvExpo les 19 & 20 juin prochains

LouvExpo

Le premier salon entièrement dédié à la logistique en région du Centre aura lieu les mardi et mercredi 19 et 20 juin prochains au LouvExpo (La Louvière). Que vous soyez étudiant, opérateur, à la recherche d’un emploi ou tout simplement intéressé par le secteur, ces Logistics Days (dont la Journée de l’Emploi logistique) représentent l’événement à ne pas manquer!

>> Retrouvez toutes nos offres en Transport & Logistique

Une initiative du PACO

Pour nous présenter le concept de ces Logistics Days, et nous en expliquer l’organisation et les détails pratiques, nous avons interviewé Delphine Host, Assistante de Direction du Port Autonome du Centre et de l'Ouest (PACO), organisateur de l’événement. «Chaque année, la Direction des voies navigables de la Région Wallonne organise la Journée du transport fluvial, dédiée à tous les acteurs concernés, dans l’un des 4 ports autonomes de Wallonie [PACO, Liège (Trilogiport), Charleroi (PAC) et Namur (PAN)]. Profitant de l’opportunité que l’édition 2018 se déroule chez nous, nous avons décidé d’organiser le premier salon entièrement dédié à la logistique en Région du Centre.»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018

L’événement rassemble les différents types d’acteurs du monde de la logistique

Particularité de l’événement: il rassemble tant le monde industriel et privé (représenté par les grands opérateurs que sont les entreprises régionales, nationales et internationales), la sphère publique et politique (notamment incarnée par Logistics in Wallonia le Pôle de compétitivité wallon pour le secteur du Transport, de la Logistique et de la Mobilité, qui y tiendra son Assemblée Générale le 19 juin), que les demandeurs d’emploi [Forem, et TL-Hub (plateforme emploi spécifiquement dédiée aux métiers logistiques)], les travailleurs ou toute personne intéressée par le monde logistique.

>> Retrouvez toutes nos offres en Transport & Logistique

Les journées des 19 et 20 juin en pratique:

«Les Logistics Days rassemblent, sous la forme d’un salon, tous types d’acteurs du secteur et leurs activités respectives (MSC, Mediterranean Shipping Company, Transporteur Maritime d’envergure mondiale, sera notamment présent). Le premier jour (19 juin), réservé aux professionnels, leur permettra d’échanger et d’élargir leur réseau (networking B2B), tandis que le second, ouvert au grand public, offrira la possibilité à tout un chacun de découvrir le monde de la logistique, du transport et de la mobilité au sens large, présent dans quasi tous les domaines de la société. Ce jour d’ouverture au public se tiendra un Job Day (un premier en 2016 avait rassemblé 600 demandeurs d’emploi) coorganisé par le Forem et TL Hub, rassemblant des recruteurs des différents opérateurs du secteur. Parallèlement à celui-ci, différentes animations seront organisées pour faire découvrir ces métiers au grand public de manière ludique, pédagogique et concrète. Le Forem mettra à disposition deux semi-remorques sur l’esplanade du LouvExpo: un simulateur de conduite de camion (cockpit), et un second figurant la conduite de ceux-ci à 360°C. Un parcours de chariot élévateur sera également mis en place. Enfin, un camion électrique utilisé dans les grandes zones portuaires sera présenté, tout comme un container didactique et une locomotive sur pneus, utilisée pour tracter des trains sur des zones privées non desservies par le réseau ferroviaire classique. Un panel riche et diversifié qui devrait permettre au plus grand nombre de se faire une idée relativement exhaustive du monde logistique.»

Infos & inscription:

Retour à la liste