Un site d'aide à l'emploi pour les réfugiés

A partir du 23 mars, la plateforme WeCanHelp, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, permettra aux demandeurs d’asile et aux candidats réfugiés de mettre en ligne leurs compétences et expérience afin de les aider à trouver un emploi. Le site, créé en octobre 2015, centralise les offres de citoyens, d’entreprises et d’associations qui souhaitent venir en aide aux réfugiés présents en Belgique.

« Les candidats réfugiés sont dans l’attente de pouvoir s’intégrer et nous pensons que le milieu professionnel peut les y aider », explique Bénédicte d’Huart, porte-parole de la plateforme internet.

Lors de son inscription, chaque candidat pourra indiquer son nom, les langues maîtrisées, le type de travail recherché, la localisation souhaitée ainsi qu’une explication de son parcours professionnel. « Les employeurs pourront alors, via le bouton ’J’aide’ qui existe déjà, accéder aux candidatures et les trier par catégories ». La procédure se veut simple afin que chacun puisse s’inscrire seul.

Les candidats réfugiés peuvent recevoir, quatre mois après l’introduction de leur demande d’asile auprès du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), un permis de travail C. Il est réservé aux ressortissants étrangers qui ne séjournent que temporairement en Belgique ou qui ont un permis de séjour précaire.

Le site WeCanHelp est disponible en français, en anglais et en néerlandais.

Par

Publié :

Retour à la liste