Passer au contenu principal

Un starter sur 6 a plus de 50 ans

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 20 mars 2019

Starter

Les plus de 50 ans ne font plus figure d’exceptions parmi les indépendants débutants. Pas moins d’un starter sur 6 fait partie de cette catégorie d’âge, selon les chiffres publiés par Acerta, l’entreprise de services RH. Tant les hommes que les femmes choisissent de prendre un nouveau départ pour les 10 à 15 dernières années de leur carrière.

Ainsi, 15,4 % des indépendants qui ont commencé leur activité en 2018 ont plus de 50 ans. Ce pourcentage est pratiquement identique à celui de l’année 2017. Un pourcentage élevé, car il y a dix ans, les plus de 50 ans ne représentaient que 12,6 % des starters. Leur proportion a augmenté de 22 % en 10 ans. Le pourcentage moyen de starters âgés de plus de 50 ans s’élève à 14,25 % pour cette décennie.

>> A lire aussi: Trois starters sur quatre heureux de s'être lancés comme indépendants

Plusieurs raisons expliquent le plus grand intérêt des plus de 50 ans pour le statut d’indépendant. Pour commencer, le statut d’indépendant s’est amélioré au fil des années et les exigences se sont assouplies. La mentalité a également changé : l’objectif principal n’est plus de prester une seule longue carrière chez le même employeur. La carrière est de plus en plus un trajet que les travailleurs prennent, au moins en partie, en main. Les entrepreneurs de plus de 50 ans peuvent aisément être considérés comme durables dans les statistiques des starters.

> Découvrez toutes nos offres d'emploi