Un taux d’emploi record pour 2017

Publié : vendredi 30 mars 2018 Par

Le taux d’emploi a atteint des records en 2017: 68,5 % des 20-64 ans étaient au travail l’an dernier. Depuis 1999, ce chiffre n’a jamais été aussi élevé. C’est un des principaux enseignements de la dernière enquête sur les forces de travail dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi par le SPF Emploi, relayent nos confrères de l’Écho.

Taux d'emploi

Cela correspond à une hausse de 0,7 % en une année. Cependant, l’administration fédérale précise qu’en raison d’un changement important de méthodologie intervenu en 2017 pour la réception des données, la comparaison n’est pas des plus opportunes. L’enquête gagne toutefois en précision. L’optimisme reste donc de mise dans la perspective des objectifs fixés par la stratégie 2020 de l'Union européenne. Cette dernière préconise d’atteindre un taux d’emploi de 72,3 % chez les 20-64 ans. L’objectif pour les femmes de cette tranche d’âge est fixé à 69 %, alors qu’il n’est que de 63,6 % actuellement.

De grandes différences sont toutefois constatées selon les régions. La Flandre enregistre un taux de chômage de 4,4 %, tandis que celui-ci atteint 9,8 % en Wallonie et 15 % à Bruxelles.

L’enquête confirme également que les taux d’emploi les plus faibles sont enregistrés auprès des personnes les moins qualifiées. Ainsi, seuls 35,5 % des titulaires, au plus, d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur sont à l’emploi. Ce taux monte à un peu plus de 65 % pour les personnes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Les personnes hautement qualifiées sont, quant à elles, 82,2 % à jouir d’un emploi et sont seulement 4,3 % au chômage.

Retour à la liste