Passer au contenu principal

Un tiers des cadres dirigeants sont des femmes

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 5 mars 2019

Femmes

Les femmes représentent 29% des cadres dirigeants à l'échelle mondiale, le pourcentage le plus élevée jamais atteint. C’est ce qui ressort du dernier rapport « Women in Business » mené par la société d’audit et fiscalité Grant Thornton, relaye Belga.

Le pourcentage d'entreprises comptant au moins une femme parmi les cadres supérieurs est passé à 87%, soit une augmentation de 21% sur deux ans ou de 12% au cours de l'année dernière. Mais seules 15% des entreprises dans le monde ont une femme CEO.

Ce sont dans les économies africaines et asiatiques que l'on retrouve le plus d'entreprises comptant au moins une femme parmi les cadres supérieurs (94%). Elles sont suivies de près par l'Amérique du nord (92%). L'Union européenne obtient, quant à elle, le score plus bas avec 84%. En moyenne, 29% des entreprises comptent des femmes dans les équipes de direction. Le leader est l'Europe de l'Est avec 32% et la lanterne rouge, l'Amérique latine avec 25%.

Enfin, une femme occupe le poste de CEO dans 15 % des entreprises. Des fonctions telles que CFO (34%) et directeur des ressources humaines (43%) sont les fonctions de top management le plus souvent assumées par des femmes.