Un travailleur sur 10 combine la voiture et le vélo pour se rendre au boulot

Plus que jamais, les travailleurs belges combinent différents moyens de transport. Près de 11 % des travailleurs allient voiture et vélo. Mais la voiture règne toujours en maître et demeure la solution la plus populaire. C’est ce qui ressort du quatrième baromètre de mobilité réalisé par le prestataire de services Acerta.

Une personne sur 10 utilise plusieurs moyens de transport

La combinaison la plus populaire est celle de la voiture et du vélo (11 % des travailleurs belges). Certains le font quotidiennement: après avoir parcouru la plus grande partie du trajet en voiture, ils sortent leur vélo du coffre pour terminer ; d’autres combinent selon les circonstances du moment: en fonction de la météo, ils enfourchent leur vélo ou non. 

8 % optent pour le train, le tram ou le bus

En 2017, on observait déjà une légère augmentation dans l’intérêt pour les transports en commun. En 2018, 8 % des travailleurs prenaient régulièrement le train, le tram, le bus ou le métro. Pour plus de 6 % des travailleurs, il s’agit du seul moyen de transport qu’ils utilisent pour se rendre au travail. Si cela reste modeste, Acerta note tout de même une légère progression.

La voiture reste le moyen de transport privilégié

Mais malheureusement pour notre planète, 65 % des travailleurs empruntent encore chaque jour la voiture pour se rendre au boulot, soit une bonne majorité. Rien de neuf à l’horizon, si ce n’est qu’il s’agit tout de même d’une diminution de 2,5 % par rapport à 2017.

Retour à la liste