Passer au contenu principal

Un travailleur sur trois subit des comportements inappropriés au travail

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 27 nov. 2017

Un travailleur sur trois a fait l’objet de harcèlement, discrimination, comportement sexuel inacceptable ou agression une ou plusieurs fois au cours de l’année écoulée. C’est ce que révèlent les chiffres du service externe de prévention et protection Mensura. Ces formes de comportement inapproprié constituent une menace pour le bien-être, la santé mentale et physique des travailleurs concernés et nécessitent une approche ad hoc, indiquent les auteurs de l’étude.

L’agression, physique ou verbale, est le comportement inapproprié le plus fréquent sur le lieu de travail. 25% déclarent y avoir été confrontés l’an dernier. 13% disent avoir été victime de harcèlement et de discrimination et 2% de comportement sexuel indésirable.

Les moins de 25 ans sont les moins touchés: 27% d’entre eux “seulement” ont subi une ou plusieurs formes de comportement inacceptable l’an dernier, contre 38% des 45-54 ans (le pourcentage le plus élevé). Les femmes sont plus touchées que les hommes: 37% des femmes, contre 32% des hommes.

Quelle solution?

Depuis 2014, la législation oblige les employeurs à instaurer une politique de prévention afin de limiter les risques psychosociaux. Le comportement inacceptable demeure un des problèmes psychosociaux les plus difficiles à combattre sur le lieu de travail, concèdent les auteurs. Et les chiffres le prouvent. Outre la mise en place d’une politique de prévention qui fixe clairement les limites sociales généralement acceptées, Mensura conseille également de pouvoir discuter du comportement inapproprié avec les employeurs et travailleurs. « Tout le monde a intérêt à ce que l’ambiance de travail et la satisfaction professionnelle soient les meilleures possibles, ce qui réduira le nombre d’absences pour maladie. »