Une campagne contre la sédentarité au travail

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La Ligue cardiologique belge a inauguré cette semaine sa nouvelle campagne de prévention à destination des entreprises contre la sédentarité au travail, intitulée «Please Stand Up». L’objectif de la campagne est de conscientiser un maximum d’entreprises sur les risques que la sédentarité fait courir à la santé physique et mentale de leur personnel.

Pour sensibiliser les entreprises belges aux avantages de l’activité physique au bureau, «Please Stand Up» leur proposera un kit didactique comprenant divers accessoires (affiche, logo…) et un dossier pédagogique pour découvrir des moyens simples et efficaces de résistance contre la sédentarité. Un des conseils est, par exemple, de rompre avec la routine quotidienne du bureau en organisant les réunions debout.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte sur quatre manque d’exercice et plus de 80% des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante. En Belgique, cette proportion atteint même un Belge sur trois qui ne bouge pas suffisamment. L’OMS estime qu’environ 3,2 millions de décès dans le monde sont imputables au manque d’exercice.

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Modes de transport passifs

Les niveaux actuels de sédentarité sont en partie dus à un manque de pratique de l’exercice physique pendant les temps de loisirs et à une augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques. L’augmentation de l’utilisation des modes de transport «passifs» est aussi pointée du doigt.

Ce manque augmente les risques de développer, sur le long terme, des maladies cardiovasculaires: chaque année, une centaine de personnes par jour meurent d’une pathologie cardio-cérébro-vasculaire, soit plus de 4 toutes les heures.

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