Une carrière évolutive au service des Bruxellois

Sibelga WEB

Sibelga investit, forme et fait évoluer continuellement des profils souhaitant s’inscrire à long terme dans l’entreprise

Sibelga est le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz naturel et l’électricité dans la région de Bruxelles-Capitale. Active dans les 19 communes de la région, l’entreprise y emploie un millier de collaborateurs. Nous avons rencontré Jérôme Van Canegem, qui nous a expliqué à travers son parcours de 12 années chez Sibelga, les différents métiers qui l’ont mené vers les responsabilités de sa fonction actuelle de surveillant.

L’ampleur des infrastructures d’un réseau de distribution d’énergie pour toute la région de Bruxelles-Capitale, implique évidemment un éventail assez large de métiers au sein de son gestionnaire, Sibelga. Et ce, tant du point de vue du contenu de chaque fonction, que du niveau de responsabilités. Dans une bonne ambiance et une culture de travail familiale, malgré sa taille et la rigueur liée à la sécurité, l’entreprise bruxelloise valorise l’expérience en offrant de nombreuses possibilités d’évolutions de carrière, tant verticales qu’horizontales.

De technicien câbles à un poste de supervision

«Je suis arrivé chez Sibelga il y a maintenant 12 ans, directement à la sortie de l’école. Après un processus de deux semaines de tests à l’embauche, j’ai été engagé dans le service Travaux câbles en tant que 2e câbleur [NDLA: certains techniciens Sibelga travaillent en binôme (par équipe de deux) dans une optique de transmission des compétences, un expérimenté formant un novice. D’autres fonctions s’opèrent à l’inverse par un technicien seul]. Après un an je suis passé 1er câbleur, puis je suis arrivé au service Rénovation cabine réseau dans lequel j’ai reçu des responsabilités, notamment de gestion de chantiers. De fil en aiguille, on m’en a offert de plus en plus jusqu’à ma fonction actuelle de surveillant, pour laquelle j’assure le suivi administratif des chantiers, je prépare et vérifie les éventuelles modifications du réseau, et facilite le travail de mes collègues techniciens, notamment en gérant le matériel et les contacts avec les entrepreneurs ou les autorités. Je suis en quelque sorte le back-up du contremaître» explique Jérôme Van Canegem.

Formation continue, ambiance familiale et évolution naturelle

Cherchant des profils, notamment d’ingénieurs et de techniciens, souhaitant faire carrière ou du moins s’inscrire dans le long terme, Sibelga est bien consciente d’avoir à leur offrir quelque chose d’attractif. « Chez nous, l’évolution de carrière est assez naturelle, et même organisée de manière structurelle. La formation continue rend notre travail intéressant et permet de changer de services et de spécialités, ce qui est enrichissant, valorisant et stimule le développement de nouvelles compétences. Le gars qui rentre chez nous n’est donc pas bloqué dans un service. L’entreprise dispose d’un matériel extrêmement spécifique, des outils à la pointe technologiquement, ce qui est très intéressants pour des profils d’électriciens ou d’automaticiens. Cet intérêt technologique est d’autant plus renforcé par l’évolution actuelle du monitoring / télécontrôle et des Smart cabines / compteurs intelligents qui lui apportent une dimension supplémentaire. Le tout dans une ambiance qui a su rester familiale et qui valorise les personnes curieuses qui possèdent l’esprit d’équipe et l’envie constante d’apprendre dans des domaines variés.»

De quoi donner de l’énergie et une nouvelle impulsion à votre carrière.

Sibelga est donc, de manière continue, à la recherche de techniciens motivés. Vous désirez rejoindre Sibelga ?

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi

 

 

Retour à la liste