Passer au contenu principal

Une eau de qualité pour 2,5 millions de Wallons

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 23 déc. 2022
Catégorie:

En tant qu’acteur de la santé publique, la Société wallonne des eaux (SWDE) a pour devoir de fournir une eau du robinet potable de haute qualité. Cette mission s’inscrivant dans la durée, l’entreprise publique autonome s’est engagée dans un programme d’envergure de pas moins d’une douzaine de grands chantiers à concrétiser d’ici à 2027.

réseau didactique SWDE

La SWDE est née en 1986 de la dissolution de la Société nationale des distributions d'eau, dans le cadre de la régionalisation. Elle a aujourd’hui la structure d'une société coopérative, dont l'actionnariat regroupe essentiellement des communes, mais aussi des intercommunales, les provinces, la Région wallonne et la Société publique de gestion de l'eau. Son fonctionnement est régi par le Code de l'eau.

Sa mission est de fournir de l'eau potable à un prix accessible pour tous. Dans les faits, cela se traduit, de manière inchangée depuis 2014, par un prix coûtant, pour ses services, inférieur à 0,7 % du revenu moyen des ménages wallons. Globalement, l’entreprise publique assure le raccordement d’un bon million de compteurs, qui fournissent de l’eau à près de 2,5 millions de Wallons, en ce compris bon nombre d’exploitations agricoles et d'entreprises.

Protection, production et distribution

Pour la SWDE, un objectif d’une telle ampleur nécessite de mener conjointement trois types d'activités : la production de l'eau - captage, pompage et potabilisation -, sa distribution par canalisations et la protection des ressources en eau. Cela signifie notamment la sécurisation de l'approvisionnement sur l'ensemble du territoire via la maintenance, l'extension et l'amélioration de son réseau.

D'ici à 2027, une douzaine de grands chantiers devraient être finalisés pour compléter le projet global d’« Autoroute de l'eau » ; ils représentent un investissement annuel de l'ordre de 100 millions d'euros. Ces travaux doivent permettre une couverture optimale des besoins. En haute saison touristique, la ville de Durbuy, la plus petite de Wallonie, a par exemple besoin de deux fois plus d’eau que ce que peuvent fournir les captages locaux.

Concernant la qualité de l’eau, signalons que le laboratoire de la SWDE opère chaque année quelque 30.000 analyses sur la base d'échantillons collectés sur l'ensemble de son réseau. Elle s'assure ainsi que les eaux répondent aux exigences légales très élevées en termes de conformité.